English Version
en
Portugal
pt en
Luxembourg
fr en
Deutschland
de en
Österreich
de en
Nederland
nl en
España
es en
favorite_border
favoris
icon-cart
panier
close
filter_list FILTRER

Catégorie

Marque

Prix

Disponibilté

Avis

Voir les résultats

L'histoire de fender

Fender Musical Instruments Corporation est le plus célèbre fabricant mondial de guitares, basses, amplificateurs et matériel musical.

Avec son illustre histoire remontant à 1946, Fender a marqué et transformé la musique dans le monde entier, dans grand nombre de genres : rock 'n' roll, country/western, jazz, rhythm 'n' blues et bien plus encore. Tout le monde, que ce soit les débutants et passionnés ou les artistes et musiciens les plus célèbres au monde, a utilisé des instruments et des amplis Fender. Les instruments emblématiques de Fender, tels que les guitares Telecaster® et Stratocaster® et les basses Precision® et Jazz®, sont universellement reconnus comme de grands classiques.

Dans les années 1940, leur inventeur Leo Fender, originaire du sud de la Californie, comprit qu'il pouvait améliorer les instruments à corps creux amplifiés de l'époque en concevant une guitare électrique à corps plein, simple et innovante. Il comprit également qu'il serait possible de rationaliser le processus de leur fabrication.

En 1951, il lança un prototype de guitare à corps plein, qui serait par la suite nommée Telecaster®. La Tele®, comme on l'appelait souvent à l'époque et comme on la surnomme encore aujourd'hui, fut la première guitare électrique à corps plein de style espagnol à être fabriquée en série.

Cette même année, Fender présenta une nouvelle invention révolutionnaire — la Precision Bass. Dotée de frettes, telle une guitare, cette basse permettait de produire un jeu "précis," et pouvait être amplifiée, libérant ainsi les bassistes de leurs instruments acoustiques encombrants et de moins en moins audibles.

Ces deux instruments historiques jetèrent les bases d'une révolution de la musique populaire et d'un nouveau genre de groupe, aujourd'hui connu sous l'appellation « combo rock » moderne. Par opposition aux "big bands" de l'époque, les instruments électriques Fender permirent à des petits groupes de musiciens de se former et de se faire entendre.

La Stratocaster fit son apparition en 1954, intégrant de nombreuses innovations en termes de design, inspirées par les suggestions de musiciens professionnels, le personnel de Fender et Leo Fender lui-même. Son troisième micro à simple bobinage ouvrait de nouveaux horizons en matière de tonalités, son corps élégamment contouré la rendait plus confortable et sa conception à deux pans coupés permettait un accès plus facile aux registres supérieurs.

Toutefois, l'ajout le plus notable était celui du nouveau chevalet à vibrato (ou "trémolo") Fender, une innovation conçue à l'origine pour permettre aux guitaristes de tirer et de pousser les cordes afin d'obtenir un son de type « pedal steel guitar », si populaire parmi les artistes de musique country de l'époque.

Nul ne pouvait alors imaginer à quel point la Stratocaster allait révolutionner la musique populaire. Pratiquement inchangée depuis son lancement en 1954, cette guitare électrique est la plus populaire et la plus influente de tous les temps, et les guitaristes de tous niveaux et de tous genres restent, aujourd'hui encore, fidèles à son son, à sa jouabilité et à sa polyvalence.

Leo Fender lui-même demeura une force créative considérable au cours de la décennie suivante, lançant de nombreux modèles d'instruments classiques et d'amplificateurs, notamment la guitare Jazz Bass®, les guitares Jaguar® et Jazzmaster®, et l'amplificateur Twin Reverb®.

En raison d'une santé fébrile, Leo Fender vendit la compagnie à CBS en 1965. Fender Musical Instruments connut un essor considérable au cours des 20 années qui suivirent, mais un manque d'engagement et de compréhension de la musique et des musiciens de la part de CBS se fit progressivement sentir.

En 1981, afin de "réinventer" Fender, CBS recruta une nouvelle équipe de direction. William Schultz devint président de la société, secondé par son associé William Mendello. Leur plan d'affaires sur 5 ans reposait sur une implantation croissante de Fender sur le marché, une amélioration spectaculaire de la qualité et un engagement supérieur en termes de recherche et de développement.

Dans les années 1980, CBS céda toutes ses activités non liées aux médias. Un groupe d'employés et d'investisseurs dirigé par William Schultz acheta ainsi Fender à CBS en 1985. Cette vente plaça le nom de Fender entre les mains d'un petit groupe de personnes dévouées, dont l'objectif était de créer les meilleures guitares et les meilleurs amplificateurs du monde.

La nouvelle société Fender Musical Instruments Corporation (FMIC) dut repartir de zéro ; la vente n'incluait en effet aucun local ni aucune machine. Entre autres choses, FMIC avait acheté le nom, les droits de propriété intellectuelle et quelques surplus de stock. Soutenus par un

petit groupe de fidèles employés, de revendeurs et de fournisseurs (dont certains travaillaient avec la société depuis sa fondation par Leo Fender), William Schultz et ses collègues entreprirent la reconstruction d'un emblème américain.

Dans un premier temps, la nouvelle société Fender importa ses guitares, fabriquées à l'étranger par des entreprises ayant fait leurs preuves en termes de fabrication d'instruments abordables et viables, mais l'orientation vers un contrôle qualité plus exigeant aboutit rapidement à la fondation, en 1985, de la principale usine Fender, à Corona, en Californie. Un deuxième site moderne de fabrication ouvrit ses portes en 1987, à Ensenada, au Mexique.

Cette même année, le célèbre Fender Custom Shop fut inauguré sur le site de Corona, créant des instruments idéaux à l'attention des guitaristes professionnels et des guitaristes passionnés. Fender avait toujours été conscient de la nécessité d'ouvrir ses portes aux musiciens professionnels et de répondre à leurs demandes individuelles en termes de spécificités. Depuis lors, le Fender Custom Shop est célèbre dans le monde entier et salué par l'ensemble de l'industrie comme le nec plus ultra de la fabrication artisanale et raffinée d'instruments.

En 1991, FMIC déplaça son siège social de Corona à Scottsdale, dans l'Arizona. De là, Fender coordonne ses activités d'administration, de marketing, de publicité, de ventes et d'exportation aux États-Unis, ainsi qu'au sein de ses antennes internationales implantées en Angleterre, en France, en Allemagne, au Japon, au Mexique, aux Pays-Bas, en Espagne et en Suède.

Après le départ à la retraite de William Schultz en 2005, William Mendello devint le nouveau PDG.

Depuis sa fondation, FMIC est devenu l'un des plus grands spécialistes mondiaux de la commercialisation, la fabrication et la distribution d'instruments de musique. La société fabrique et distribue tout ce dont les guitaristes et les bassistes ont besoin : des instruments, des amplificateurs et des cordes, mais également des accessoires destinés aux produits de sonorisation professionnels. Fender est devenu l'un des leaders mondiaux en définissant les sons que nous écoutons, en répondant aux besoins des musiciens, en créant des produits de qualité et en les valorisant par la stabilité et les services proposés par la société. À l'aube du XXIe siècle, la direction de FMIC s'efforce de préserver le statut de Fender grâce en associant le sens des affaires à l'amour de la musique.