La cellule, pour un DJ spécialisé dans le turntablisme, le scratching et/ou le back cueing, est un peu comme l’instrument pour le musicien. Selon le niveau de son utilisateur, elle se doit d’être performante dans la restitution du son, suffisamment solide pour résister mécaniquement aux efforts qui lui sont réclamés et proposer un niveau de sortie élevé pour le suivi des mouvements. Des modèles spécialement élaborés par les constructeurs à destination des DJ ont vu le jour au fil des ans afin de répondre à ces exigences. À ne pas confondre avec les modèles audiophiles, dont les caractéristiques techniques sont bien différentes. Voici une sélection des meilleures cellules DJ.
Comparatif des meilleures cellules DJ
Ortofon Concorde MKII DJ
Choix 1
AVANTAGES
- Une bonne restitution des basses
- La polyvalence
- Le design sympa
INCONVÉNIENTS
- Son prix un peu élevé
Ibiza Sound Headcart – Audio Technica AT3600l
Choix 2
AVANTAGES
- Un montage idéal pour débuter
- Le boîtier robuste
- Le prix
INCONVÉNIENTS
- Son look audiophile
Reloop Om Black
Choix 3
AVANTAGES
- Le rapport qualité-prix
- Ses spécifications techniques
- Le scratching possible
INCONVÉNIENTS
- Le look un peu quelconque
Ortofon Concorde MKII Scratch
Choix 4
AVANTAGES
- Bonne restitution des basses
- Gros niveau de sortie
- Idéale sur le back cueing et le scratching
INCONVÉNIENTS
- Aucun
Ortofon VNL – 3 Diamants
Choix 5
AVANTAGES
- La qualité de construction
- Une bonne résistance aux scratchs et back spinning
- 3 stylets différents
INCONVÉNIENTS
- Le look général
Ortofon Concorde MKII DJ
La série Concorde d’Ortofon est conçue afin de se comporter comme un outil polyvalent, offrant une reproduction sonore précise et une excellente gestion des grooves. La DJ s’adapte parfaitement à tous les styles de musique. Elle dispose d’un stylet sphérique et offre un porte-à-faux extrêmement équilibré, qui lui confère une rigidité exceptionnelle. De plus, la cartouche a une capacité de suivi de piste très suffisante, et elle fournit également aux DJ la rigueur nécessaire, associée à une usure très faible du disque. Techniquement, elle propose une tension de sortie de 6 mV sur une bande passante de 20 Hz à 20 kHz, utilise une force d’appui recommandée de 4 grammes et procure une séparation stéréo de 22 dB à 1 kHz, 15 dB à 15 kHz.
✅Une bonne restitution des basses
✅La polyvalence
✅Le design sympa
❌Son prix un peu élevé
Ortofon Concorde MKII DJ
Ibiza Sound Headcart – Audio Technica AT3600l
L’Ibiza Headcart et la cellule Audio-Technica AT3600L constituent un couple d’entrée de gamme pour les DJ souhaitant s’initier aux techniques de Djing, scratchings et backcueing inclus. Attention toutefois à ne pas demander l’impossible à cet ensemble, avant tout conçu pour la découverte de cet art, plutôt qu’à l’endurance et aux manœuvres hardcore. L’Ibiza Headcart est proposé dans un boîtier silver solide, équipé d’un bras avec rondelle en caoutchouc, pour une adaptation parfaite sur le bras de lecture. La pointe de lecture elliptique de l’AT3600L idéale pour la lecture tous styles. Un capot de protection est proposé en standard pour prolonger la durée de vie de l’ensemble.
✅Un montage idéal pour débuter
✅Le boîtier robuste
✅Le prix
❌Son look audiophile
Ibiza Sound Headcart – Audio Technica AT3600l
Reloop Om Black
La cartouche OM pour un montage sur porte-cellule présente de superbes caractéristiques sonores et une construction très robuste qui se prête également aux scratchs. Elle dispose d’un stylet sphérique et procure une faible usure du vinyle. Elle se montre idéale pour débuter grâce à un tarif attractif. Pour autant, ses caractéristiques techniques ne sont pas négligées, puisque l’OM Black procure un niveau de sortie de 4 mV sur une bande passante de 20 Hz à 22 kHz et nécessite une force d’appui recommandée de 2 grammes, dans un ratio allant de 1,75 à 2,25 grammes. Pour le reste, l’OM Black de Reloop adopte un look passe-partout et peut être transportée dans le Cartridge King de la marque, une boîte de transport pour les DJ enchaînant les shows sur la route.
✅Le rapport qualité-prix
✅Ses spécifications techniques
✅Le scratching possible
❌Le look un peu quelconque
Reloop Om Black
Ortofon Concorde MKII Scratch
La Concorde Scratch permet aux turntablistes et aux DJ spécialisés dans le scratching d’atteindre de nouveaux niveaux de performance, avec une capacité de suivi sans précédent et un rendement très élevé. La Scratch utilise des stylets sphériques, capables de préserver davantage le sillon lors des actions de backcueing et de scratching. Pour les DJ qui ont besoin d’une capacité de suivi accrue, la Scratch dispose d’une aptitude ultime au tracking sur les grooves des disques. Grâce à son niveau de sortie très élevé de 10 mV, elle se montre idéale dans tous les styles musicaux et pour toutes les techniques d’expressions, avec une accentuation accrue des fréquences basses profondes. On l’apprécie également pour sa reproduction solide des aigus, tout en fournissant un son énergique.
✅Une bonne restitution des basses
✅Un gros niveau de sortie
✅Idéale sur le back cueing et le scratching
❌Rien
Ortofon Concorde MKII Scratch
Ortofon VNL – 3 Diamants
La VNL a été produite par Ortofon pour répondre de manière unique aux demandes incessantes des turntablistes et autres portablistes modernes en matière de DJing. Parmi celles-ci, la résistance aux scratchs et au back spinning les plus hardcores, des performances de tracking élevées, tant pour l’utilisation de DVS que pour les vrais vinyles et un équilibre optimal du rendement et de la qualité sonore. Techniquement, des améliorations technologiques ont été appliquées pour le bénéfice de tous les utilisateurs : soudage par ultrasons des composants assurant une grande rigidité et l’absence de résonances, assemblage robotisé du stylet, offrant une grande précision et une uniformité de la production industrielle. Pour répondre aux multiples applications des DJ modernes, le VNL Intro Pack comprend trois stylets différents avec des types de suspension dont sensation et rigidité varient.
✅La qualité de construction
✅Une bonne résistance aux scratchs et back spinning
✅Trois stylets différents
❌Le look général
Ortofon VNL – 3 Diamants
Comment bien choisir sa cellule DJ
Choisir selon la technique d’utilisation
Tous les DJ ne scratchent pas, mais ceux qui le font, doivent s’orienter vers un modèle à la fois résistant et endurant dans le temps. Techniquement, il est préférable d’opter pour un exemplaire disposant d’un diamant à tête sphérique, réputée pour sa meilleure tenue dans les actions de back cueing et de scratching. De même, le DJ doit lorgner sur le niveau de sortie électrique de sa cellule. Élevée, elle saura restituer au mieux toutes les actions entreprises durant le jeu.
Opter pour le bon porte-cellule
Il se monte à l’extrémité du bras de lecture, le rôle du porte-cellule étant d’accueillir la cellule phono. Afin d’éviter au maximum les résonances lors de la lecture, il est, la plupart du temps, conçu autour de matériaux légers. Suivant les modèles, on retrouvera de l’aluminium, différents alliages de métaux, du magnésium ou du bois. Le choix du porte-cellule est souvent guidé par le poids de la cellule et le type de bras résidant sur la platine vinyle. Généralement, le porte-cellule est livré précâblé, mais il existe des kits spécifiques permettant d’opter pour un câblage personnalisé, l’idée étant d’améliorer les performances de jeu.
Choisir selon les caractéristiques
La réponse en fréquence, l’équilibre et la séparation des canaux sont les mesures objectives permettant d’en savoir plus quant au comportement musical de la cellule. Après la tension de sortie, le DJ doit s’intéresser à la plage de fréquence qu’est en mesure de reproduire la cellule. Certains modèles savent s’exprimer sur une plage de 20 Hz à 20 kHz, d’autres de 15 Hz à 50 kHz. L’équilibre des canaux est l’aptitude à reproduire les signaux des canaux gauche et droit avec un niveau de sortie identique. La séparation des canaux correspond à la capacité de la cellule à n’envoyer sur sa sortie gauche que le signal du canal gauche, sur sa sortie droite, le signal du canal droit. La stéréo est alors mieux interprétée.