Si vous êtes perdu dans la jungle des modèles, retrouvez notre sélection des meilleures cymbales de crash, signées Sabian, Zildjian ou encore Paiste, et affirmez qui est le boss de la rythmique !

Sabian XSR1807B – XSR 18″ Fast Crash
Choix 1
AVANTAGES
- Fabriquée en bronze B20
- Réponse rapide et attaque tranchante
- Projection puissante
INCONVÉNIENTS
- Niveau de sustain relativement court

Zildjian A20015 Crash Azuka Latin 15 Multi Crash
Choix 2
AVANTAGES
- Projection instantanée
- Jeu à la main très agréable et précis
- Sonorité chantante
INCONVÉNIENTS
- Faible sustain qui lui ôte un peu de polyvalence et la classe dans la série FX

Zildjian K0712 – K-series Sweet Crash 20
Choix 3
AVANTAGES
- La chaleur du sustain
- Le look raffiné
- La polyvalence
INCONVÉNIENTS
- Le prix

Paiste PST8 Reflector 18″ Medium Crash
Choix 4
AVANTAGES
- La musicalité du sustain
- Le punch l’alliage B8
- La superbe finition brillante Reflector
INCONVÉNIENTS
- L’acidité de l’attaque très orientée musique électrifiée

Paiste 2002 Thin Crash 16?
Choix 5
AVANTAGES
- L’attaque époustouflante
- Le sustain très homogène et soyeux
- Son prix
INCONVÉNIENTS
- L’acidité du son
Sabian XSR1807B – XSR 18″ Fast Crash

La Sabian XSR 18″ Fast Crash est un choix redoutablement efficace pour les batteurs qui recherchent un son explosif et raffiné. Conçue en pur bronze B20, cette cymbale bénéficie des innovations développées pour les séries haut de gamme Evolution et X-Plosion, gages d’une qualité sonore exceptionnelle.
Points forts :
Fabriquée à partir de bronze B20, un alliage noble utilisé pour les cymbales professionnelles.
Réponse rapide et attaque tranchante, idéale pour les accents vifs et les jeux dynamiques.
Conception issue des séries Evolution et X-Plosion, permettant une projection puissante et une belle musicalité.
Excellente polyvalence, aussi à l’aise en rock, pop qu’en funk ou fusion.
Point faible :
Son niveau de sustain relativement court pourrait ne pas convenir à ceux qui recherchent des crashs plus enveloppants ou plus longs en résonance.
🧠 Pro tips
Associez cette cymbale à une crash plus sombre ou plus large pour enrichir votre palette sonore sur le kit et créer des contrastes dynamiques en live comme en studio.
✅Fabriquée en bronze B20
✅Réponse rapide et attaque tranchante
✅Projection puissante
✅Polyvalente
❌Niveau de sustain relativement court

Sabian XSR1807B – XSR 18″ Fast Crash
Zildjian A20015 Crash Azuka Latin 15 Multi Crash

Le fabricant américain se lance dans la cymbale « compatible main » et nous propose ici une des meilleures cymbales crash, légère de 15″, fabriquée en B20 et arborant une magnifique finition dorée semblant sortir tout droit du trésor des Incas. Cette petite soucoupe est conçue pour la vitesse et les démarrages foudroyants. En effet, sa projection phénoménale, dans un registre assez brillant, mais riche en fréquences complexes, lui donne une enveloppe d’attaque instantanée. Le sustain qui s’ensuit est très contrôlé, et sa montée en volume reste précise et homogène au niveau des harmoniques. Elle s’avère ainsi idéale pour doubler un rimshot de caisse claire ou de timbale, qu’elle gonflera de façon musclée sans pour autant tout recouvrir pendant plusieurs mesures… Bref, une ponctuation musclée, mais immédiate et chirurgicale, disponible sur une amplitude dynamique qui lui permet d’être utilisée dans toutes les densités de mix sans aucun problème. Enfin, il est à noter que son faible diamètre favorise sa souplesse et la rend ainsi parfaitement adaptée au jeu à la main et lui permet de délivrer des « crashs » efficaces sans s’arracher les doigts. Elle sera donc tout à fait recommandée pour les percussionnistes soucieux de puissance et de projection.
✅Projection instantanée
✅Jeu à la main très agréable et précis
✅Sonorité chantante
❌Faible sustain qui lui ôte un peu de polyvalence et la classe dans la série FX

Zildjian A20015 Crash Azuka Latin 15 Multi Crash
Zildjian K0712 – K-series Sweet Crash 20

Arborant le légendaire K de la grande tradition du cymbalier américain d’origine turque, cette géante en B20 est le plus imposant modèle de notre collection. Et pourtant, malgré ses mensurations qui lui permettront même de servir de ride d’appoint, elle reste étonnamment élégante. Car il faut préciser ici que le fabricant a voulu donner à cette famille Sweet un côté non seulement doux et expressif, comme son nom l’indique, mais également très polyvalent. Ainsi, grâce à leur poids plutôt léger, les différents modèles, qui vont de 16″ à 23″ (la 21″ et la 23″ sont bien sûr labellisées Ride !), peuvent être utilisés dans tous les domaines de tonalité. Ainsi, les rides se verront parfaitement adaptées au crash, tandis que les crashs, surtout à partir de 18″, pourront vraiment faire son affaire au chabada ! Entièrement martelée à la main avec un pattern aléatoire destiné à leur donner une profondeur de texture particulièrement sombre, cette 20″ dispose en outre d’une cloche non polie qui lui donne un look très caractérisé, et donne à cette dernière une sonorité contrôlée mais tranchante, idéales pour les accents et les polyrythmies. Un modèle somptueux !
✅La chaleur du sustain
✅Le look raffiné
✅La polyvalence
❌Le prix

Zildjian K0712 – K-series Sweet Crash 20
Paiste PST8 Reflector 18″ Medium Crash

La première particularité des cymbales PST8, c’est qu’elles sont fabriquées, comme leur nom le suggère, en B8, un alliage ne comportant que 8 % d’étain. C’est un alliage qui a été rendu légendaire par la célèbre série 2002 du constructeur suisse, et qui a marqué dès le début des années 70 le son des musiques électrifiées, grâce à sa puissance, sa projection et sa précision. Cette 18″ reprend donc ces caractéristiques, et bénéficie également d’un martelage fini à la main, offre une tonalité énergique, sans pour autant s’avérer trop monocorde au niveau du sustain. En effet, celui-ci est certes assez brillant, tout comme la magnifique finition Reflector dorée de la cymbale superbement assaisonnée de larges traces de martelage à l’ancienne… Mais il conserve une bonne musicalité, avec un équilibre intéressant des fréquences médiums sur la déclinaison du son. Sa fabrication « Medium« , pas trop dense, permet au modèle une attaque immédiate, assez haut perchée dans les aigus, et assortie d’une large quantité de bruit blanc, qui évolue ainsi tout en douceur vers une sonorité plus grasse, dans une enveloppe musicale et expressive. Notons enfin que cette cymbale, comme toutes les crash PST8, est également disponible en poids lourd, dans la déclinaison « Rock » des modèles… Pour ceux qui en auraient à découdre avec un mur de Marshall !
✅La musicalité du sustain
✅Le punch l’alliage B8
✅La superbe finition brillante Reflector
❌L’acidité de l’attaque très orientée musique électrifiée

Paiste PST8 Reflector 18″ Medium Crash
Paiste 2002 Thin Crash 16

Nous voici donc au cœur de cette incontournable série 2002, qui a su séduire toutes les catégories de batteurs en raison de sa vivacité harmonique que nous avons évoquée plus haut. De Bonham à Cobham, en passant par Copeland ou Dave Grohl, ce sont maintenant presque quatre générations de batteurs qui ont forgé le son 2002 par leurs grooves rock ou jazz, pop ou funky, électro ou blues… Cette petite crash, fabriquée en mode poids plume (Thin), reprend donc de sa longue et prestigieuse lignée une niaque vindicative, offrant une montée en volume quasi imperceptible tant son attaque est immédiate. Elle sera donc idéale pour les doublages des accents de caisse claire. Son sustain s’avère très homogène, assez blanc tout en restant aéré, et, à la différence de la PST8, ne descend presque pas vers les médiums en fin de résonance. Par contre, ceux-ci sont efficacement présents si l’on joue la cymbale au centre de l’épaule, et malgré son acidité, cette dernière offrira une belle couleur légèrement teintée d’ombre, notamment pour un crescendo en roulement ou une ponctuation légère. Une cymbale vive, soyeuse mais tigrée !
✅L’attaque époustouflante
✅Le sustain très homogène et soyeux
✅Son prix
❌L’acidité du son

Paiste 2002 Thin Crash 16
Comment bien choisir sa cymbale crash
La cohérence avec le reste du set
Le premier critère à considérer pour le choix d’une nouvelle cymbale crash, c’est celui de l’homogénéité des sonorités de son set de cymbales, lequel correspondant évidemment au style de musique que l’on joue. En effet, lorsque l’on possède déjà ride et charley, il sera conseillé de choisir une cymbale crash qui sonnera dans une tonalité lui permettant de s’harmoniser aux sons de ceux-ci. Ainsi, votre ride possède-t-elle de belles harmoniques sombres ? Votre petite nouvelle aura alors tout intérêt à l’accompagner dans ce registre, car si elle est trop scintillante, les deux compères auront du mal à s’entendre. C’est la raison pour laquelle de nombreuses marques proposent des packs de plusieurs cymbales, accordés en atelier, et spécialement conçus pour offrir une bonne cohérence. Bien sûr, on peut vouloir étoffer son set avec des crashs dont les sonorités, au contraire, trancheront avec le reste. Mais même dans ce cas, on restera prudent sur les contrastes trop virulents…
Une question de diamètre
Les crashs sont les cymbales qui offrent le plus grand choix de diamètre, de 13″ à 20″ ! Ainsi, leur sonorité va s’étendre depuis celle des splashs (de 8″ à 12″) à celle des rides (de 20″ à 24″). On trouve d’ailleurs dans les grandes tailles des modèles baptisés crash-ride qui auront suffisamment de consistance pour jouer des patterns tout en gardant assez de souplesse pour accentuer franchement lorsqu’il le faut. C’est un modèle que l’on retrouve souvent dans les sets compacts, car il permet de doubler le son de ride, tout en disposant d’une tonalité de crash. Cependant, plus le diamètre sera grand, plus long sera le temps de réaction de la cymbale, et plus ample également sa durée de vibration (sustain). Ainsi, si l’on souhaite réaliser des ponctuations courtes, incisives, il sera indispensable de disposer d’une petite cymbale crash, plus réactive et plus agressive, mais moins envahissante.
Le poids et le métal
Cette considération de diamètre doit être mise en miroir avec celle du poids. En effet, divers types de fabrications sont proposés par les marques, généralement labellisés grâce à trois catégories de cymbales : Thin (légères), Medium (équilibrées) et Heavy, ou Rock (plus lourdes). Ici, le poids agit en parallèle avec le diamètre. Plus la cymbale sera lourde, plus elle sera longue à manœuvrer, comme un bateau, et nécessitera, en outre, plus d’énergie pour se mettre en vibration. Elle aura également un sustain plus long, et sera parfaite pour créer des nappes harmoniques qui pourront se prolonger sur plusieurs mesures… Là encore, pour obtenir une ponctuation brève, qui ne couvre pas trop la musique, on préférera les cymbales légères. Notons cependant qu’il existe des atténuateurs de sustain, qui permettent d’obtenir un éventail de tenue du son plus étendu. Enfin, les différents alliages proposés (B8 à B20) auront également une influence sur la couleur du son. Plus la cymbale aura un pourcentage d’étain élevé (le chiffre après le B), plus elle aura une sonorité chaleureuse et ample, mais aussi moins agressive, moins rock !