Envie de vous offrir une guitare électrique, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Entre les différents types de corps, les micros, et l’accastillage, bien choisir sa guitare électrique peut sembler complexe. Ce guide vous aide à y voir clair, pour trouver l’instrument qui vous correspond vraiment — que vous soyez débutant ou musicien confirmé.
Squier Telecaster Affinity Mn Butterscotch Blonde
Choix 1
AVANTAGES
- L’esprit Telecaster Fender «officiel»
- Le manche
- Le twang
INCONVÉNIENTS
- L’accastillage un peu léger
LTD Guitars Ec-1000 Vintage Black
Choix 2
AVANTAGES
- La finition
- Les micros
- La jouabilité
INCONVÉNIENTS
- Très spécialisée dans les registres modernes
Woodbrass Pack ST100 Noire + Housse
Choix 3
AVANTAGES
- Prise en main simple et ergonomique
- Très confortable pour les débutants, et polyvalente pour les musiciens plus avertis
INCONVÉNIENTS
- Les fonctions restent trop limitées pour un usage professionnel.
Ibanez GRG170DX-BKN Black Night Gio
Choix 4
AVANTAGES
- Le manche
- Les micros différents
- La jouabilité
INCONVÉNIENTS
- Le vibrato pas toujours stable
Fender Stratocaster American Performer MN Satin Lake Placid Blue
Choix 5
AVANTAGES
- L’ergonomie
- L’électronique avancée
- Le son
INCONVÉNIENTS
- Pas grand-chose
Squier Telecaster Affinity Mn Butterscotch Blonde
Première solidbody construite en série de l’histoire, la Telecaster n’a pas pris une ride. S’il existe des versions de guitares électriques beaucoup plus chères chez Fender, maison mère de Squier, il ne faut pas oublier qu’à la base, c’est une guitare électrique pas chère qui se veut aussi simple qu’accessible. Un corps plat sans rien de superflu, un manche, des vis et le tour est joué. Retrouver ce modèle à prix raisonnable est finalement cohérent et en phase avec l’esprit de la guitare électrique Fender originale. Si l’accastillage mérite certains ajustements (hauteur des pontets parfois à revoir, resserrage de certaines vis), l’ensemble est agréable à jouer grâce à un manche satiné qui n’accroche pas la main. Côté son, c’est assez claquant, et permet de retrouver le twang, cette sonorité si caractéristique de la « Tele » avec ses résonances légèrement métalliques qui font des miracles en country et en surf music. Le reste de cette guitare électrique Squier présente une vraie base saine facile à upgrader grâce à une lutherie propre. Simple et directe.
✅L’esprit Telecaster Fender « officiel »
✅Le manche
✅Le twang
❌L’accastillage un peu léger
Squier Telecaster Affinity Mn Butterscotch Blonde
LTD Guitars Ec-1000 Vintage Black
LTD, marque appartenant à ESP décline majoritairement les modèles de guitare électrique de cette dernière d’une manière plus abordable (comme Epiphone pour les guitares électriques Gibson ou Squier pour Fender). La série Eclipse est avant tout l’interprétation selon ESP-LTD de la célèbre Les Paul, modernisée par l’apport de certaines découpes ergonomiques à l’arrière du corps, la présence de mécaniques à bain d’huile et souvent d’une électronique modernisée. C’est d’ailleurs le cas de cette EC-1000 équipée de micros actifs EMG 81 (chevalet) et 60 (manche). Des modèles devenus incontournables dans le metal depuis qu’ils ont été popularisés par des groupes comme Metallica. On est dans le gros « son » à la dynamique certes réduite, mais à la puissance de feu d’une efficacité redoutable avec les sons saturés, notamment en high gain. Ajoutez une excellente lutherie et 24 cases (plus que pour la guitare électrique Les Paul Standard telle qu’on la connaît) et vous aurez de quoi briller dans les registres les plus violents qui soient, sans jamais être sur la réserve.
✅La finition
✅Les micros
✅La jouabilité
❌Très spécialisée dans les registres modernes
LTD Guitars Ec-1000 Vintage Black
Woodbrass Pack ST100 Noire + Housse
Découvrez la guitare électrique Woodbrass ST100, votre passeport vers l’excellence musicale ! Cette guitare se distingue par sa robustesse héritée d’une construction traditionnelle et sa capacité à produire une palette de sonorités. Que ce soit pour des mélodies envoûtantes ou des riffs métalliques tranchants, ses micros polyvalents vous plongent au cœur de l’action. Avec la ST100, chaque note jouée devient une véritable odyssée sonore, idéale pour enrichir vos compositions avec maestria. L’ampli guitare électrique Woodbrass GE1040, compact et polyvalent, est le compagnon idéal aussi bien pour les novices que pour les guitaristes chevronnés. Profitez d’un son puissant lors de vos sessions en groupe ou d’une maîtrise précise à volume modéré pour vos répétitions en solo. Grâce à sa polyvalence exceptionnelle, le GE1040 inspire votre créativité et soutient votre progression musicale dans tous les genres. Lancez-vous dans l’aventure Woodbrass et faites vibrer vos cordes avec passion et assurance.
✅Prise en main simple et ergonomique
✅Très confortable pour les débutants, et polyvalente pour les musiciens plus avertis
✅De facture très robuste, conçue pour durer
❌Les fonctions restent trop limitées pour un usage professionnel
Woodbrass Pack ST100 Noire + Housse
Ibanez GRG170DX-BKN Black Night Gio
Faisant partie des meilleures guitares électriques pour débuter, cette « surperstrat » possède deux humbuckers (manche et chevalet) et un single coil situé au milieu. Cette guitare électrique Ibanez reprend le design de la célèbre RG de la marque japonaise très appréciée des shredders et autres fans de descentes de manches à grande vitesse. C’est d’ailleurs dans les registres plutôt typés hard rock et metal qu’elle s’exprime le mieux grâce à ses deux micros qui, s’ils ne sont pas les plus précis du marché, possèdent une capacité à s’adapter aux grosses saturations avec une certaine aisance. Le micro simple aide à développer des sons plus précis et plus faciles à exploiter sur le canal clair de l’ampli. Ne tirez pas trop sur le vibrato qui peine à conserver un accordage stable s’il est sollicité trop brutalement. Dans l’ensemble, vous voilà parés pour découvrir plusieurs facettes du son avec une seule guitare électrique dont le confort de jeu (une force chez Ibanez grâce à un manche bien réalisé et un accès aux aigus facilité par la découpe du corps) vous aidera à bien débuter la guitare électrique sans fatigue.
✅Le manche
✅Les micros différents
✅La jouabilité
❌Le vibrato pas toujours stable
Ibanez GRG170DX-BKN Black Night Gio
Fender Stratocaster American Performer MN Satin Lake Placid Blue
Sans nul doute la plus célèbre guitare électrique au monde, et la plus copiée (et celle qui a inspiré le plus de variations sur le même thème). Quand on regarde de plus près les modèles modernes à deux cornes d’accès aux aigus, on reconnaît instantanément la silhouette de type Strat qui les a inspirés. Quel que soit le modèle retenu, on a souvent loué la Strat pour ses incroyables sons clairs et la dynamique de ses micros simples (single coils) qui fait des miracles sur les sons crunchy ou avec un léger overdrive. C’est bien entendu le cas de ce modèle américain accessible dont l’électronique offre encore plus de possibilités grâce à un système de push-pull sur la tonalité qui permet d’ajouter le micro du manche aux différentes positions (on peut par exemple utiliser les 3 micros d’un coup). Des micros de type Yosemite fabriqués à la main aux USA qui respectent le son d’origine tout en apportant un petit soupçon de modernité allant de pair avec le profil du manche en modern C qui facilitera un jeu plus rapide sur une guitare électrique Fender à l’excellente ergonomie reconnue depuis des décennies. Un incontournable.
✅L’ergonomie
✅L’électronique avancée
✅Le son
❌Pas grand-chose
Fender Stratocaster American Performer MN Satin Lake Placid Blue
Comment bien choisir sa guitare électrique
Prendre en compte les différents types de corps
Si cette sélection se focalise sur les guitares électriques de type solidbody (à corps plein, polyvalentes), il faut savoir qu’en plus des différents designs de corps (qui peuvent séduire les musiciens comme fournir un confort de jeu différent), leur nature est aussi différente. On retrouve par exemple les types hollow body (corps creux, au son plus aéré, très appréciées dans le jazz) et semi hollow (en partie creusés, souvent prisées dans le blues-rock). Cependant la solidbody tient le haut du pavé grâce à une offre plus large et une sensibilité au larsen ultra-réduite par rapport aux autres caisses qui sont plus sensibles aux résonances et au feedback que peut provoquer un son saturé.
Le choix de l’électronique
Si la lutherie a son importance (type de caisse, choix des essences (types de bois) pour réaliser le corps, le manche…), l’électronique (et particulièrement des micros) joue un rôle prépondérant dans le son de la guitare électrique. Ainsi, on notera le côté plus clair et cristallin des micros simples (single coils) et le rendu plus sombre avec un niveau de sortie plus puissant des micros doubles (humbuckers). En parallèle, il existe d’autres micros un peu moins répandus (P90, type DeArmond, Filter’Tron…). On peut aussi trouver des micros actifs qui fonctionnent avec un préampli intégré à la guitare, généralement alimenté par une pile 9V. Le son est plus moderne, plus puissant et moins sensible aux buzz et bruits parasites, mais aussi moins dynamique et rarement adapté aux registres vintages.
Le reste de l’équipement
Pour qu’une guitare sonne, de bons micros ne suffisent pas. Si elle ne tient pas l’accord, le son sera catastrophique. Outre les potentiels réglages réalisés par un luthier, il faut que l’accastillage tienne la route. Regardez donc de près le chevalet. Une bonne fixation vous rassurera. Pour les adeptes de vibratos, il en existe énormément, du Bigsby vintage mais sensible (attention à ne pas trop appuyer dessus) au Floyd Rose et ses moult systèmes de blocages (qui peut aussi se révéler être un cauchemar au moment de changer les cordes), tout est envisageable. Il faut aussi regarder de près le sillet de tête et la qualité des mécaniques. Tous ces petits accessoires sont tout sauf des détails superficiels !