Gagnant en autonomie, la sono portative à destination de petites salles de répétition, conférence, théâtres ou DJ clubs arrive couramment à descendre sous la barre des 20 kg. À côté des enceintes portables et des amplis combo, les sonos permettent d’obtenir des configurations modulaires en 1.1, 2.1, 2.2 voire 4.2 avec un caisson de basses actif, contenant la partie du mixeur intégrée ou détachable servant de support pour un satellite monté sur une embase avec de multiples transducteurs pour les médiums et les aigus, qui prendra en charge le signal à partir d’une fréquence de coupure définie.
Electro-Voice Evolve 50
D’une puissance en bi-amplification de 1 000 W en classe D, l’Evolve 50 d’Electro-Voice se compose d’une colonne avec trois éléments empilables dont un subwoofer actif doté d’un HP de 30 cm qui descend jusqu’à 37 Hz et d’une enceinte colonne de 12’’équipée de huit haut-parleurs de 9 cm montés en « Vertical Array ». Le traitement DSP intégré au système Evolve 50offre quatre préréglages (Musique, Concert, Parole, Club), un EQ 3 bandes, une alimentation fantôme (+15 V) et cinq mémoires utilisateur. L’application pour mobile QuickSmart Mobile d’Electrovoice utilisant la technologie Bluetooth Low Energy permettra de piloter simultanément jusqu’à six Evolve 50.
Electro-Voice Evolve 50
Mackie Thump Go
Compacte (457 x 230 x 285 mm) et légère (8 kg), avec support de pied intégré, la Thump GO allie simplicité, efficacité et mobilité — une valeur sûre dans sa catégorie.
C’est une enceinte amplifiée autonome et sans fil, conçue pour être aussi puissante que portable. Avec son ampli classe D de 200 W, son woofer de 8” et une batterie amovible offrant jusqu’à 12 heures d’autonomie, elle est taillée pour les performances nomades, en intérieur comme en extérieur.
Polyvalente et simple à utiliser, elle embarque :
– Bluetooth intégré pour le streaming et le contrôle via l’appli Thump Connect 2
– Mixeur 2 canaux avec entrées combo XLR/jack et sortie XLR
– 4 modes d’égalisation (musique, voix, retour, sub)
– Mode extérieur dédié pour adapter le son en plein air
– Fonction ducking : baisse auto du volume musique quand un micro est utilisé
– Antilarsen intégré : fini les sifflements gênants
– Contrôle sans fil complet des paramètres et du mix
Mackie Thump Go
JBL Eon One Compact
Ce modèle tout-en-un conjugue puissance, compacité et autonomie. Ultra légère (8 kg) et fonctionnant sur batterie, elle est taillée pour les musiciens nomades, les animateurs ou les événements en extérieur.
Elle intègre :
– 150W de puissance (crête) avec un haut-parleur 8″ + tweeter 1″
– Réponse en fréquence étendue : 37,5 Hz – 20 kHz
– Mixeur 4 canaux intégré avec effets Lexicon/dbx (reverb, delay, chorus)
– Entrées variées : combo XLR/jack, Hi-Z pour guitare, mini-jack 3,5 mm
– Streaming et contrôle Bluetooth, jusqu’à 4 enceintes synchronisées
– Fonction ducking qui baisse la musique quand vous parlez
– Application JBL Compact Connect pour réglages à distance
– 2 ports USB pour recharger vos appareils
– Batterie amovible avec 12 h d’autonomie (2,5 h de charge).
JBL Eon One Compact
LD Systems Curv 500 Avs
La société allemande LD System a poussé cette fois le concept de sono portable jusqu’au line-array. Son système Curve 500 disponible en blanc ou en noir, repose sur un caisson de graves actif de 16,5 kg avec un boomer bass-reflex de 10’’ alimenté par un ampli Classe D de 300 W RMS auquel viennent s’ajouter deux autres de 160 W pour les satellites passifs équipés d’un HP à cône de 10 cm de diamètre. Quatre entrées sont disponibles en combo Neutrik, dont l’entrée 1 bascule en Hi-Z et les deux premières bénéficient de seize presets d’effets. Un récepteur Bluetooth est également prévu et un sélecteur permet d’exploiter de un à quatre satellites pour former un petit line-array en les empilant au moyen de rainures qui assurent les contacts électriques.
LD Systems Curv 500 Avs
Yamaha Stagepas 400BT
Chez Yamaha, les sonos 400/600BT succèdent aux Stagepas 400/600i. La 400 BT se compose de deux enceintes passives deux voies associées à un mixeur amplifié de 2×200 W avec 8 pistes, 4 entrées micro/ligne dont deux avec 48 V, une égalisation 2 bandes par tranche doublée d’un EQ sur le master, d’une révèrbe SPX et d’un filtre anti larsen. La console peut être rangée pour le transport à l’intérieur des baffles avec les câbles d’enceintes et d’alimentation. Chaque baffle prévue pour un montage sur pied pèse 7.5 kg et se compose d’un tweeter de 1” et d’un boomer de 8 ”. Le Bluetooth permet de commander le système à partir d’un smartphone pour sonoriser une soirée ou une conférence.
Yamaha Stagepas 400BT