Toute votre vie de musicien se passe par l’intermédiaire d’un outil ultra puissant que beaucoup d’entre nous ne connaissent pourtant pas très bien : l’oreille !
Une meilleure compréhension des principes physiques de base derrière le son est une arme précieuse pour celui dont la vie consiste à jouer et écouter.

L’unité de mesure de la hauteur des sons est le hertz (Hz).
Un hertz correspond à une vibration de l’air par seconde, et ce nombre de vibrations détermine directement ce que notre cerveau analyse comme une note.
Plus la valeur en Hz est élevée, plus la note est aiguë.
L’oreille humaine à la naissance capte les sons situés entre 20Hz et 20kHz, puis progressivement les extrêmes se dégradent avec l’âge, et les agressions sonores (larsen, concert très fort) peuvent créer des « trous » situés sur une fréquence précise.
Pour comparaison, l’oreille du chien perçoit des sons jusqu’à 45kHz, d’où le fait qu’ils entendent les sifflets à ultrasons que nous ne percevons pas du tout.
Vamos a la playa
On répartit les plages de fréquences comme suit :
- en dessous de 20Hz : infrasons,
- entre 20 et 200 Hz : graves,
- entre 200Hz et 2kHz : médiums,
- entre 2kHz et 20kHz : aigus,
- au-dessus de 20kHz : ultrasons.
Ce sont bien sûr des repères très larges et on distingue souvent plus finement entre haut-médium et bas-médium, mais ces cinq plages (dont trois audibles par l’homme) sont suffisantes pour se figurer le placement des sons sur l’échelle de fréquences.
Pour obtenir l’octave supérieure d’une fréquence, on multiplie sa valeur par 2.
Pour l’octave inférieure, on divise par 2.
Mon grand piano
Chaque instrument dispose d’une tessiture de notes correspondant à des fréquences, allant par exemple de 27,5Hz pour la première touche d’un piano à 4186Hz pour la 88ᵉ.
Entre les deux, tous les musiciens connaissent la valeur du La de la troisième octave : c’est le fameux La 440, situé donc à 440Hz.
Bien sûr, cette valeur ne rend compte que de la note fondamentale, puisque de nombreuses harmoniques se rajoutent à cette note pour former le son caractéristique de chaque instrument.
C’est pour ça que le même La troisième octave ne sonnera pas de la même manière sur un piano et sur une guitare, ou même sur deux pianos.
Adaptable
Et c’est là que tout ça devient utilisable très pratiquement : deux instruments qui jouent la même note auront un contenu harmonique plus riche en aigus ou en graves.
Prenez par exemple une Gibson Les Paul, elle aura des harmoniques plus chargées en grave qu’une Fender Telecaster lorsque les deux jouent la même note.
De la même manière, une basse Hofner « violin » aura un son plus aigu qu’une Fender Precision.
Si vous cherchez un instrument pour votre groupe, il faut donc le choisir en fonction des autres.
Par exemple, si vous avez une guitare 8 cordes qui déborde bien dans les graves, il faudra que votre bassiste trouve sa place dans des fréquences plus aiguës que la normale, avec une Ibanez, par exemple.
Dans un mix, les fréquences sont vos meilleures alliées.
Il n’y a que deux variables d’un son : la fréquence et la pression sonore (mesurée en décibels).
Par conséquent, si vous voulez faire ressortir un instrument dans un mix, il vaut mieux booster une fréquence peu occupée plutôt que de pousser le volume de la piste, au risque d’arriver à une bouillie sonore sans nom.
A vous !
Cet article ne présente bien sûr qu’une version élémentaire de l’aspect physique de notre passion, mais avoir conscience de ces notions vous aidera sans doute au cours de votre vie musicienne.
N’hésitez pas à poster vos ajouts ou remarques dans la section « commentaires », et surtout amusez-vous bien !