Le choix d’un casque n’est pas anodin, que l’on soit home-studiste, DJ, producteur ou encore ingénieur du son confirmé, car il ne faut pas oublier que l’on va passer beaucoup de temps avec, l’un des premiers critères de sélection : le confort. Ni trop lourd, ni trop oppressant, il doit pouvoir se faire oublier lorsque c’est nécessaire et n’introduire aucune gêne physique, à la longue. La qualité audio restituée est, bien entendu, l’autre axe important qu’un casque se doit de procurer. Le test de plusieurs modèles est impératif, chaque marque apportant (ou pas) sa propre couleur de restitution sonore, pour trouver le meilleur casque DJ.
Le HD 25 est certainement l'une des références les plus connues en matière de casque, chez Sennheiser bien entendu, mais aussi chez les utilisateurs. Les années passent et son succès ne se dément pas, principalement grâce à un équilibre global quasi idéal et un rapport qualité / prix au top. Parmi les points qui font son succès, un poids de 140 grammes permettant d'oublier qu'on le porte et qu'on travaille avec ! Adopté au départ par nombre de cadreurs, reporters ou techniciens broadcast, le HD 25 a su séduire les DJ par l'adoption d'oreillettes pivotantes, afin d'autoriser l'écoute de contrôle d'une seule oreille. Son câble détachable, sa gestion des hauts niveaux de pression acoustique et sa signature sonore en font un must have d'aujourd'hui.
L’ATH-M50x est un casque fermé qui convient aussi bien en usage studio / mixage que pour le contrôle DJ ou l’écoute personnelle. Sa construction permet de le plier afin de minimiser sa taille en déplacement. De plus, son câble détachable facilite également son transport et sa mise en œuvre, grâce à trois cordons différents fournis. S’il n’est pas le plus léger (341 gr.), son confort en tête reste exceptionnel grâce à ses coussinets de qualité pro. Des coupelles pivotantes à 90° permettent de l’utiliser en mode une seule oreille, un plus indéniable pour les DJ. Côté son, il sait retranscrire tout le spectre avec clarté, punch et définition, une signature sonore appréciée un peu plus chaque année par ses utilisateurs, même si certains lui confèrent une présence dans les basses parfois excessive.
Positionné en entrée de gamme, le HDJ-CUE1 utilise les mêmes transducteurs que le HDJ-X5, autre modèle estampillé par l'une des marques référentes de l'univers DJ. Son tarif plutôt placé n'empêche pas ce casque de disposer d'autres atouts intéressants. Ainsi, sa structure est totalement pliable, de manière à ne pas l'abîmer lors des transports dans un sac ou pendant des battles nerveuses de DJ. Cette qualité permet aussi de n'utiliser qu'une seule oreille durant le mix, sans craindre de casse prématurée. Il offre un serre-tête équipé de curseurs métalliques pour une meilleure tenue en position de jeu, un connecteur baïonnette empêchant toute déconnexion accidentelle. Côté son, les HP dynamiques de 40 mm de diamètre font leur office plus que correctement, le rendu des basses ayant été optimisé à la construction.
Difficile de faire moins cher que ce HF125, positionné en entrée de gamme par Numark pour les DJ souhaitant faire leurs premières armes dans la profession. Pour autant, le constructeur leur propose un produit équilibré, ne pesant que quelques grammes, tout en respectant les critères du casque fermé. Il ne faut pas ici chercher de la mécanique de précision, pas de rotation d'oreillettes, de câble amovible ou de structure pliable. En revanche, la conception de son serre-tête le rend quasiment indestructible et il sait s'adapter à toutes les morphologies, grâce à ses coulisses ajustables. Côté confort, il dispose d'un rembourrage bienvenu et de coussins d'oreilles moelleux, garantissant de longues heures de mix, sans fatigue excessive. Bref, la bonne idée pour débuter !
Le HDJ-X7-S se présente comme un casque pro au sein de la gamme Pioneer. Cette livrée argent est là pour accentuer cette présence et ses qualités acoustiques de haute volée. De type clos, dynamique, il est équipé de transducteurs de 50 mm, drivés via un câble avec séparation supérieure pour les voies gauche et droite. Dans le compartiment situé sur le dessus a été installée une chambre Bass Reflex, afin d'optimiser la restitution des basses, quelle que soit la situation d'écoute du DJ. Un mécanisme spécifique de pivot des oreillettes garantit à la fois le confort et la résistance aux chocs pouvant survenir. Comme souvent chez Pioneer DJ, le HDJ-X7-S propose un câble enroulé court, extensible au besoin. Toutes les pièces de rechange sont disponibles, seul reproche s'il y en avait un, un poids relativement conséquent. Pour le reste, que du bonheur !
Parlons plutôt de confort lors du port ! Cela peut paraître anodin, mais la première chose à faire au moment de l'achat d'un casque est de le positionner sur sa tête. Un casque DJ a par nature, vocation à être porté souvent et pendant de longues heures. Sa première qualité doit donc être le confort ressenti, en action de jeu. C'est seulement ensuite qu'il conviendra de se préoccuper du son et des aspects pratiques que l'objet peut apporter. Vérifiez bien la tenue en tête en n'hésitant pas à secouer, vibrer, sauter… partout, avant de vous décider !
Ce jeu de mots pour accentuer deux points très importants lors du choix, la qualité ressentie et réelle du son restitué, ainsi que le poids physique de l'objet. Une fois encore, pensez aux longues heures de mix et d'écoute auxquelles vos oreilles, mais aussi votre tête, vont être soumises. Léger, un casque finira presque par se faire oublier. Lourd, vous devrez faire des pauses. Enfin, la taille des transducteurs, leur qualité de fabrication et leur aptitude à restituer les fréquences que vous aimez doivent vous mobiliser totalement avant de signer.
Oreillettes orientables, techniques utilisées pour le mécanisme de pivots, confort des coussinets, possibilité de les changer dans le temps, rembourrage de la partie supérieure du serre-tête, câble détachable, adaptateur mini-jack / jack 6,35, étui de rangement, structure déformable, sont autant de critères à prendre en compte le jour J. Bien entendu, le prix peut être le juge de paix, des différences de 1 à 15 (et parfois encore plus) sont possibles dans le domaine, pour des expériences qui ne pourront être quantifiées que par vous… et vos oreilles.