close
Info
close
close
My shopping cart

Your Shopping Cart is empty...

Total:
CHF0
close
My favourites
Your list of favourites is empty
close

LANGUAGES

France
English Version
Portugal
Luxembourg
Italia
Deutschland
Österreich
Nederland
España
favorite_border
favourites
icon-cart
Basket
close
filter_list FILTRER

Catégorie

Marque

Prix

Disponibilté

Avis

Voir les résultats

cmbv CHARPENTIER M. A. - MORS SAÜLIS ET JONATHAE (H 403)

CHF40.08
or
icon-cart Add
favorite_border
Online : immediate shipping
shipping icon
Shipping: from CHF9711.75
reference icon
Ref.: 80408

Description

Histoires sacrées, vol. 1
Editeur : Jean DURON

Collection : Edition critique - Monumentales

Type d'édition : édition critique
Référence : CMBV_001
ISMN M-707034-01-9
Pagination : XVII-51
Reliures : broché

Présentation

Mors Saülis, composé pour le théâtre des Jésuites, est considérée comme l'oratorio le plus théâtral de Charpentier, contenant des pièces instrumentales descriptives (notamment la Rumor bellicus en introduction de l'ouvrage), des chœurs d'action très vivants (le magnifique chœur final maudissant le Mont Gelboë) et des dialogues animés. Le chœur joue ici le rôle d'« Historicus ».

L'effectif prévu par Charpentier se compose de deux groupes de 4 solistes (dessus, haute-contre, taille et basse) répartis identiquement pour les Philistins et les Israëlites, et un petit effectif instrumental composé de deux pupitres de violons, une basse de violon et une basse continue. On pourra donner l'œuvre en version de concert avec 6 solistes (2 dessus, haute-contre, taille et 2 basses), deux petits chœurs et les instruments.

1re partie : Les Philistins ont rassemblé leurs armées pour livrer bataille à Israël. Saül, roi des israélites, prend peur. Parce que Dieu ne lui parle plus, il invoque, par l'intermédiaire de la sorcière Maga, l'âme de Samuel, le prophète qui l'a mis au pouvoir. Samuel lui prédit sa perte parce qu'il a désobéi à la colère Divine.
2e partie : Au plus fort des combats, Jonathas tombe. Saül, accablé par la perte de son fils, cherche à se donner la mort. Comme sa main tremble, il appelle un soldat fuyant. Celui-ci, ayant cédé aux prières du roi, part annoncer à David, élu de Dieu pour succéder à Saül, la mort du roi et de son fils ; il se fera maudire.

Cette nouvelle édition a été revue, notamment dans l'introduction (bilingue français/anglais) ou quelques hypothèses ont pu être éclairées. Jean Duron propose une fourchette assez restreinte pour la datation de la source s'appuyant pour cela sur le manuscrit des Mélanges conservé à la Bibliothèque nationale de France et le parallèle avec d'autres œuvres de Charpentier. Le texte du livret, dont l'auteur n'a pu être identifié, est proposé en version trilingue (latin/français/anglais).


Généralités
Période : baroque
Genre : sacré
Catégorie d'effectif : Voix soliste / ensemble vocal

Contenu
Illustrations, fac similés (nbre) : 1
Introduction (langue) : français/English
Musiques : Mors Saülis
Dépot légal : 07.1992 - 2e edition 2005
Liste des œuvres :
Mors Saülis
Brand reference number: CMBV_001NOMATCHING
Videos
Sales & Advice