basket
Your shopping basket contains 0 item
Ref.: 121756
Availability
Online : within 4 weeks (+)
Shipping
Shipping: from £8.92
Add
Woodbrass price
£12.05

Description

Présentation, par Claude-Henry Joubert, du concept des "Quatre opéras" :
Pourquoi des opéras pour clarinette ? Parce que le travail d'un morceau est technique et musical. Et que la musicalité, c'est à la fois la bonne lecture du texte écrit (nuances, phrasés, accentuations, rythmes, justesse, timbre…) et l'expression. Il s'agit d'exprimer, c'est-à-dire de faire ressentir à l'auditeur des sentiments, des émotions, des situations, des caractères… Et l'opéra est une œuvre théâtrale, dans laquelle des personnages se rencontrent, s'éloignent, s'aiment, se combattent, se réjouissent ou se désespèrent.
Proposer des opéras pour clarinette, c'est tenter de guider, de faciliter l'interprétation, en donnant aux instrumentistes des pistes (et même des indications précises) sur les personnages et leurs aventures.
C.-H. J.

Présentation, par Claude-Henry Joubert, de la pièce "Mam’zelle Fla-Fla" :
Mam’zelle Fla-Fla est charmante… Elle vivait sans doute vers 1850, elle est très "Second Empire", très coquette, comme l'indique son nom – Fla-Fla est un peu synonyme de Chi-chi…
Au début elle rêve de valse : les six premières mesures sont un écho du Beau Danube bleu de Johann Strauss.
Raoul beau capitaine, est moustachu, évidemment. Comment joue-t-on "moustachu" ? En dessinant bien précisément les rythmes et les phrasés (détaché robuste, legato velouté), en jouant avec assurance, sans faiblir, le regard fier et résolu.
Est-ce que le regard du clarinettiste est important ? Pas important ! nécessaire et décisif !
Lorsque Mam'zelle Fla-Fla est désespérée, c'est tout l'opéra italien qui lui vient aux lèvres. On doit jouer cantabile, délicieusement chantant, comme dans les airs de Bellini ou Donizetti. Le Bal de noces est un French cancan. Les traits de doubles croches sont parfois très difficiles (et très rapides !). Comment faire ? Travailler lentement… Mais aussi, il n'est pas interdit de trouver, avec son professeur, des "arrangements", des "facilités"… Par exemple, mesure 144, il ne serait pas épouvantable de remplacer les huit doubles croches par quatre croches (la sol fa mi). C'est également un vrai travail que cette recherche.
Mais attention, ce bricolage n'est pas permis dans les œuvres de Mozart, Beethoven ou Brahms, seulement dans celles de… Claude-Henry Joubert.
Brand reference number:PL1978
Similar items
Related Accessories
Sales & Advice
Call Center
kevin_c - philippe_l
Contact Kevin: Local call rate UK 0845 686 8094
International 0033 240 382 948
Monday to Friday from 9am to 7pm
Saturday from 10am to 6pm.