Dans la gamme Forte, Michael Kelly mise sur une lutherie moderne orientée confort et efficacité, avec un design immédiatement identifiable. Sur cette version " Exotic JE ", la combinaison d'une table en Java Ebony et acajou, d'un corps en okoume et d'une finition sombre élégante s'accompagne d'un concept clé de la marque : la Port Technology, qui déplace l'ouverture afin d'améliorer la sensation de projection côté musicien, sans perdre le caractère d'une folk performante.
Cette guitare électro-acoustique s'adresse aux guitaristes débutants avancés à intermédiaires cherchant un instrument inspirant, facile à prendre en main et prêt à être sonorisé. Le cutaway et le profil de manche confortable facilitent le jeu au-delà de la 12e frette. Elle convient particulièrement au pop, folk, variété, accompagnement au médiator comme au fingerstyle, avec une bonne lisibilité des accords et des arpèges.
La table Java Ebony et acajou apporte un équilibre intéressant : l'ébène de Java renforce la définition et l'attaque, tandis que l'acajou ajoute de la chaleur et une réponse plus ronde dans le médium. Le dos et les éclisses en okoume contribuent à une couleur homogène, musicale et réactive, idéale pour un jeu polyvalent. Le design Port Tech améliore la perception du son par le guitariste (utile en chant/jeu ou en ensemble), et l'électronique Fishman avec capteur sous sillet restitue un signal précis et exploitable en amplification, tout en conservant l'identité acoustique de l'instrument.
Pour conserver le toucher et l'équilibre d'origine, optez pour un jeu de cordes D'Addario XTAPB1253 (phosphore bronze, tirant light 12-53). Un capodastre pour cordes acier conviendra également à ce format et à cette largeur au sillet.