La Eko ST300 s'inscrit dans la tradition des guitares électriques " Type S " popularisées dès les années 1950 : une silhouette devenue un standard, pensée pour l'ergonomie et l'efficacité. Eko reprend cette recette intemporelle avec une approche accessible et soignée, afin de proposer une guitare au style rétro et à la prise en main simple, idéale comme première électrique.
Conçue pour les guitaristes débutants (et parfaite en seconde guitare de travail), la ST300 permet d'explorer rapidement les fondamentaux : sons clairs, crunch léger, rythmiques funk, pop, rock, blues et premières saturations. Sa configuration très classique rassure, tout en offrant assez de possibilités pour progresser et affiner son oreille au fil des positions de micros.
Le corps en peuplier apporte une réponse équilibrée et une bonne légèreté, tandis que le manche en érable renforce l'attaque et la précision, utile pour des sons nets et définis. La touche en laurier tempère le côté claquant de l'érable avec un toucher agréable et une tonalité plus douce. Côté électronique, les trois micros simples privilégient la clarté et l'articulation : excellents en sons clairs et en saturations modérées, et plus mordants quand on pousse la distorsion. Le sélecteur 5 positions permet d'alterner entre des sons francs sur chaque micro et des positions intermédiaires plus creusées et veloutées, très utiles pour les arpèges et les rythmiques.