Synthétiseur à cordes avec Vocoder
La section des cordes commence par une banque d'oscillateurs utilisant des diviseurs d'octave, suivie d'un mixeur complexe, d'un égaliseur et de l'effet d'ensemble, tout comme les machines à cordes des années 70. Un seul bouton d'enregistrement permet de régler la table de mixage et l'égaliseur pour le violon, l'alto, le violoncelle, les cuivres, l'orgue, le chœur et bien d'autres encore, afin de créer des textures sonores riches et crémeuses.
La section Solo est un synthétiseur à 16 voix qui complète les sons de cordes. Un seul bouton Tone permet d'effectuer de nombreux réglages utiles. Solo est l'acolyte des cordes, mais il est suffisamment puissant pour être le personnage principal de temps en temps.
Le Vocoder remplace l'égaliseur de la section des cordes par une banque de filtres qui modélise le conduit vocal à partir de l'entrée vocale. Cela peut produire des paroles ou des chants tout à fait intelligibles en utilisant la banque d'oscillateurs entièrement polyphonique. Les formants peuvent être modifiés, ce qui peut donner l'impression d'un changement de sexe. Le jitter réglable des oscillateurs de cordes rend la voix rauque, grinçante ou complètement chuchotée. Le solo peut passer par le vocodeur ou jouer en parallèle.
Le bouton Freeze permet de figer un court fragment de discours, qui est ensuite répété par le Vocoder chaque fois qu'une touche est pressée. Il est possible de modifier la vitesse de lecture, par exemple en accélérant, en reculant ou en s'arrêtant complètement, ainsi que de modifier les formants.
Une nouvelle fonction Tweak permet de modifier ou de moduler des détails, comme par exemple la fréquence de coupure du solo ou le taux de LFO du Chorus. Cette fonction est similaire à une matrice de modulation, mais elle permet également de modifier des paramètres implicites avec une valeur fixe ou un décalage.
Trois effets fonctionnent simultanément - Animate est en fait une modulation de l'enregistrement des cordes ou du vocoder, tandis qu'un Phaser est indispensable à toute machine à cordes digne de ce nom. Une réverbération de haute qualité avec une taille réglable peut être mixée à la sortie.
Le STVC est livré avec un microphone à col de cygne de haute qualité qui se branche directement sur le panneau avant, à sa place.
Caractéristiques :
Matériel :
- Clavier 49 touches sensibles à la vélocité avec aftertouch
- Transposition +/-24 demi-tons sur le clavier via un interrupteur dédié
- Molettes de pitchbend et de modulation
- OLED 128 x 64 pixels
- 10 potentiomètres, 1 encodeur, 9 boutons rétroéclairés, 5 interrupteurs
- Inclut un microphone col-de-cygne de 44 cm avec indicateur LED
Connexions :
- Entrée/sortie MIDI
- Alimentation USB
- Entrée de pédale de sustain 6,3 mm
- Expression/ext. signal 6,3 mm
- Sortie casque 3,5 mm
- Sortie ligne gauche/stéréo 6,3 mm
- Sortie ligne droite/stéréo 6,3 mm
- Prise microphone XLR sur le panneau avant
Processeur de sons :
- Section de cordes entièrement polyphonique
- Morphing continu du registre des cordes
- Section solo polyphonique 16 voix
- Morphing continu des sons solo
- Trémolo pour solo
- 126 patchs programmables dans 3 banques
- Commandes de modulation et réglages spécifiques
Vocodeur :
- 256 bandes de filtre
- Excellente intelligibilité
- Modification des formants
- Mode Freeze
- Carrier entièrement polyphonique
- Jitter en option pour le String Carrier
- Morphing continu de registre
Effets :
- Effet Animate pour la modulation de registre
- Effet Ensemble/chorus pour cordes et vocodeur
- Effet de Phaser pour cordes et vocodeur
- Effet Reverb
- Tous les effets sont disponibles simultanément
Dimensions :
- Largeur : 740 mm
- Profondeur : 280 mm
- Hauteur (y compris les boutons) : 100 mm
- Poids total : 7,5 kg