Christophe Chauvin, fondateur de Woodbrass.com, commence la musique à l'âge de 7 ans et s'oriente rapidement vers le hautbois, il fera le conservatoire, jouera dans l'harmonie municipale de sa ville et effectuera son service militaire dans la musique de l'armée. Diplômé de la chambre de commerce de Paris, il intègre Yamaha Musique France, puis Alto Musique, un importateur de flûte de concert. Définitivement passionné par les instruments de musique il fonde en 1994 la société Bois-Chaux spécialisée dans la commercialisation d'accessoires pour instruments à vent produits en France.
Woodbrass, c’est l’histoire d’une passion pour la musique. En 1997, alors qu’il visite les revendeurs américains d’instruments de musique pour proposer des becs et des anches de fabrication française, Christophe Chauvin est fasciné par un immense magasin de musique situé près de Chicago, commercialisant d’innombrables instruments à vent : “Woodwind and Brasswind”, à l'époque, leader aux Etats-Unis.
Après de nombreux échanges avec l’enseigne américaine, Christophe Chauvin lance une succursale du concept à Paris, un premier magasin de 540m2, unique en son genre, situé en face du Conservatoire de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). En quelques mois le concept fait mouche, Woodwind and Brasswind Paris devient le leader incontesté de la vente d’instruments à vent en France.
En 2003 la société mère américaine rachète une jeune start up spécialisée dans la vente d’instruments de musique sur Internet, MUSIC123. Christophe Chauvin se rendra rapidement au siège de cette nouvelle société pour comprendre les mécaniques de ce nouveau canal de distribution appelé e-commerce. Accompagné de son frère Hubert Chauvin, directeur marketing, ils prennent toute la mesure de cette nouvelle ère de consommation qui s’ouvre à eux et de l’organisation que nécessite un tel développement.
A leur retour à Paris, ce qu’ils viennent de découvrir a laissé des traces, le défi est lancé, Woodwind and Brasswind doit non seulement garder son leadership sur le marché des instruments à vent mais également généraliser son offre à toutes les familles d’instruments de musique en développant rapidement un site Internet : Woodbrass.com.
Un pari qui n’est pas gagné d’avance, la branche du e-commerce en France n’est qu’à ses débuts. Mais ils garderont raison : en 2006 le site devient le N°1 français de la vente d’équipement musical sur Internet.
Quand l’associé Américain Dennis Bamber décide en 2009 de prendre sa retraite la société française de capital-investissement Ciclad devient partenaire financier de la société. En 2016, la societe Ciclad cède sa place à Sodéro Gestion, capital investisseur du grand ouest.
Depuis 2021, Woodbrass a intégré le groupe Algam fabricant et distributeur d'instruments de musique.
Woodbrass est une société 100% française.
Rapidement Woodbrass.com devient l'un des plus grand site de e-commerce, en 2021, Woodbrass occupe la 17ème place du palmarès mondial “Top Internet Retailer”, publié par la rédaction du magazine américain Music Trade.