Top 5 des moniteurs de studio à moins de 500 €

Simon Rivallain

Simon Rivallain

Publié le 30 août 2018 30/8/18Reading time5 min.
Accueil » Guides d’achat » Studio » Top 5 des moniteurs de studio à moins de 500 €

L’enceinte de monitoring est devenue incontournable au fil des ans, lors de la constitution de son home-studio. On ne compte plus les tutos concernant son bon placement dans l’espace de travail et les accessoires indispensables qu’elle mérite, pied et pad d’isolation pour un placement direct sur le plan de travail. L’électronique interne comprend désormais l’amplification selon les gammes de fréquences à restituer. Les cartes son modernes sont souvent équipées d’une double paire de sorties audio destinées au branchement d’une seconde paire de moniteurs, histoire de comparer 2 écoutes. C’est donc le bon moment pour choisir sa nouvelle paire de moniteurs !

Focal Alpha 65 Evo

Focal alpha evo 65

La Focal Alpha 65 Evo est une enceinte de monitoring active 2 voies idéale pour les producteurs, beatmakers et ingénieurs du son. Fabriquée en France, elle combine précision, dynamique et adaptabilité.
Elle intègre un woofer 6,5″ en Slatefiber (technologie exclusive Focal) et un tweeter à dôme inversé en aluminium, assurant une réponse en fréquence étendue de 40 Hz à 22 kHz et une excellente neutralité du spectre. L’amplification en classe D délivre 80 W (55 W pour le woofer, 25 W pour le tweeter), avec un SPL max de 104 dB – suffisant pour des environnements de studio professionnels ou home-studio sérieux.
Côté utilisation, l’Alpha 65 Evo se montre polyvalente :
Trois entrées : XLR, jack TRS 6,35 mm et RCA
-Filtres coupe-bas et coupe-haut pour ajuster le son à votre pièce
-Mode veille automatique désactivable
-Fixation murale/plafond possible grâce aux inserts prévus
-Son design bass-reflex avec des formes arrondies optimise la diffusion du son tout en facilitant l’intégration dans n’importe quel espace de travail.

Produit

Focal Alpha 65 Evo

Yamaha HS5

yamaha hs5

Avec la HS5, Yamaha flirte avec ses mythiques NS-10M, du moins en ce qui concerne le look, dans un premier temps. Le HP blanc est sans conteste un clin d’œil à ses fameux moniteurs de contrôle. Cependant, la HS5 dispose désormais d’une bi-amplification 2 voies de type bass reflex, d’un réglage de Control Room et de High Trim accessibles de la face arrière. Yamaha s’est efforcé de rendre la HS5 la plus neutre possible côté rendu sonore, sans altération, ni coloration du signal d’origine. Sachez enfin que la série HS est complétée par 2 autres modèles, les HS7 et HS8, pour les utilisateurs nécessitant plus de puissance.

Presonus Eris E8

presonus Eris E8

L’expérience de Presonus s’étend aussi aux écoutes de monitoring. Ainsi, la gamme Eris propose des moniteurs pour toutes les puissances. Les E8 disposent de réglages d’égalisation en face arrière, médiums et hautes fréquences, ainsi qu’un switch de cutoff pour les graves. Pour un usage de proximité, un commutateur trois positions offre une atténuation selon le positionnement des E8 vis à vis de l’utilisateur. Trois entrées sont disponibles, deux symétriques sur jack TRS et XLR, une asymétrique sur RCA. La bi-amplification est de 75W dans les basses et de 65W pour les autres fréquences. A utiliser sur tous types de musiques grâce aux réglages personnalisables !

Produit

Presonus Eris E8

Mackie MR824

Mackie MR824

La Mackie MR824 est une enceinte de monitoring de 8 pouces conçue pour offrir une précision sonore qualitative. Directement inspirée de la célèbre série HR, elle intègre des composants de qualité et une bi-amplification classe A/B de 85 W pour garantir une restitution fidèle et dynamique.
Avec sa large réponse en fréquence (35 Hz – 20 kHz), la MR824 est idéale pour le mixage, la production musicale ou le sound design, offrant une image stéréo précise et des graves bien définis. Ses filtres ajustables en basses et aigus permettent d’adapter l’enceinte à votre pièce pour un rendu toujours équilibré.

Produit

Mackie MR824

Adam Audio T7V

Adam audio T7V

La marque allemande Adam Audio œuvre depuis de nombreuses années dans la création de moniteurs de studio haut de gamme. La T7V s’utilise avant tout en mode proximité et convient parfaitement à un usage home-studio / project studio. Elle est équipée d’un tweeter U-ART capable de monter jusqu’à 25 kHz. Ce dernier est motorisé par un ampli classe D de 20W, le woofer par un 50W. La face arrière propose un cut/boost de +/- 2 dB pour les graves et les aiguës, un réglage de volume -60 / +18 dB, une entrée symétrique sur XLR et une asymétrique sur RCA selon un commutateur.

Produit

Adam Audio T7V

 

Écrit par

Simon Rivallain

Simon Rivallain

Rédacteur @Woodbrass