En avant la musique ! Depuis 1946.
Il était une fois quatre frères qui avaient du talent, des idées, du courage et le sens de l’anticipation. Ce qui pourrait sonner comme le début d’un conte de fées était en réalité une entreprise risquée pour les frères Kazua, Tadao, Toshio et Yukio Kashio. Nous sommes alors en 1946, seulement un an après la fin de la seconde guerre mondiale. Leur objectif commun était de concevoir et de produire une technologie électronique et numérique, tout en réussissant dans ce domaine. Toutefois, Le musicien amateur mais passionné qu’était Toshio avait un projet en tête : le rêve de concevoir des instruments de musique électroniques abordables pour les amateurs en la matière. Après le lancement fructueux en 1957 de la première calculatrice électronique à relais suivirent au début des années 70 la première imprimante à jet d’encre et la première calculatrice de poche. Lorsqu’au milieu des années 70, Casio réussit un gros coup sur le marché de l’horlogerie avec la montre CASIOTRON, Toshio estima que le savoir-faire en matière de développement technologique était suffisamment avancé et que le temps était venu pour mettre enfin en œuvre le projet des premières années et ainsi réaliser son rêve.
Début 1978, la fratrie entreprit de révolutionner pleinement le marché des instruments de musique électronique, sous la direction de Toshio Kashio. Leur but : s’appuyer sur de nouvelles idées, des appareils de taille réduite, une technologie innovante pour proposer un rapport qualité-prix permettant aux budgets les plus serrés d’accéder au plaisir créatif que procure la musique, et ce même chez soi.
En 1980, Casio établit de nouvelles normes pour l’avenir, grâce au premier clavier portable dans le monde, le CASIOTONE 201. Au vu des 49 sons différents que l’appareil pouvait générer, le succès ne se fit pas attendre. En utilisant le mini-clavier VL-1 lancé sur le marché un an plus tard pour son hit planétaire « Da Da Da », Stephan Remmler, du groupe allemand TRIO, démontra que qualité ne rimait pas forcément avec prix élevé et taille imposante. Le synthétiseur 16 bits FZ-1 annonça définitivement le début d’une nouvelle ère, rendant le marché de la musique accessible même aux amateurs, sans qu’ils aient pour autant à payer le prix d’une voiture neuve.
Ainsi, le rêve de Toshio devint réalité, et reste aujourd’hui encore le credo de l’activité de l’entreprise. Des claviers pour débutants aux synthétiseurs et autres instruments de scène professionnels, en passant par des pianos numériques accessibles, CASIO propose des appareils de musique créatifs et de qualité à un prix abordable. Aujourd’hui, la marque est présente dans le monde entier. Avec 70 millions d’instruments vendus, Casio atteint un succès dont même Toshio Kashio n’aurait jamais osé rêver.