close
filter_list Filtrer

Catégorie

Marque

Prix

Disponibilité

Avis

Voir les résultats

Piano numérique

Le piano numérique est un modèle de piano à alimentation électrique. Comme le piano acoustique, il est équipé de touches « pondérées » ou « à marteaux » qui peuvent aller jusqu’au nombre de 88 (clavier complet). Une connectivité PC et quelques effets numériques sont l’une des spécificités de ce piano digital. Il a été conçu pour ne pas seulement imiter un piano acoustique, mais également pour produire une variété de sons.

Piano numérique ou acoustique ?

Certains musiciens sont confus dans le choix d’un piano (numérique ou acoustique). Il présente tous les deux des fonctionnalités croisées. Tout dépend des attentes de chacun.
Un piano acoustique est favorable pour les personnes qui aiment les sons plus proches du naturel. En revanche, le piano électrique attire ceux qui préfèrent le tout-en-un, la combinaison de divers instruments, les variétés de musique, ainsi que les options de rythmes.
Les touches d’un piano digital offrent un réglage de sensibilité en rapport aux préférences du joueur. Si la sensibilité est plus importante, on ne doit pas appuyer plus fort sur une touche pour avoir un volume sonore normal. Pour les pianos acoustiques, les touches dépendent de la fabrication. Leurs rigidités ou leurs souplesses restent constantes.

Quelles sont les caractéristiques d’un piano numérique ?

Même si le piano électrique présente quelques lacunes en matière de sons, il les compense avec d’autres options supplémentaires. Sa spécificité réside dans sa polyvalence.

Nombreuses sont les fonctionnalités intéressantes à prendre en considération.

  • Autres sons d'instruments : on peut combiner les sons de différents instruments de musique avec un piano digital, allant d’un violon à un chœur. Réglez le tempo en fonction du rythme voulu.
  • Enregistrement : on peut connecter le piano digital avec son ordinateur pour enregistrer le morceau joué.
  • Contrôle du volume : le piano digital est doté d’un bouton de volume qui permet de jouer n’importe où sans pour autant perturber les autres.
  • Portable : de dimension inférieure aux pianos acoustiques, une seule personne peut déplacer un piano électrique. De plus, sa performance ne dépend pas de sa taille.

La sortie du piano numérique dans les années 1970 a révolutionné le monde de la musique. Les firmes Yamaha et Rolland en sont les premiers concepteurs.

Piano numérique pour débutant

Commencer avec un piano acoustique est recommandé si l’on est débutant. Ensuite, on peut passer à la version numérique.
Le Casio CDP-S100 est idéal pour se lancer dans le piano à modèle numérique. Il est léger et transportable partout avec des capacités sonores de 8 W. Un débutant sera plus à l’aise afin de tester ses performances. C’est un piano numérique pas cher qui aide rapidement à évoluer dans une gamme supérieure, telle que le P45.

Quel clavier pour un débutant ?

Si vous débutez le piano, plusieurs modèles sont particulièrement adaptés pour leur simplicité d’utilisation, leur toucher agréable et leur excellent rapport qualité/prix :

  • Woodbrass XP2 : un piano numérique portable parfait pour les premiers apprentissages, avec 88 touches et une belle qualité sonore.
  • Woodbrass DP2 Noir : une version meuble élégante qui combine confort de jeu et fonctionnalités modernes.
  • Yamaha P-145BT : reconnu pour son toucher réaliste, idéal pour un apprentissage rigoureux.
  • Roland FP-10 : un piano expressif avec un toucher dynamique et des sons réalistes.
  • Nux NPK-20 : un excellent compromis pour les débutants, avec de nombreuses fonctionnalités pédagogiques.

Prix d'un piano numérique

On peut obtenir un piano ou un clavier numérique à partir de 400 euros selon sa marque et son modèle.
Chez Woodbrass, vous trouverez une large gamme d’instruments de musique en fonction de vos exigences (Yamaha, Rolland, Bird, Kurzweil…), que ce soit pour un débutant ou un professionnel.

thumb_up