La série Standard incarne près de deux siècles de savoir-faire et d'innovation, qui ont façonné le son de la musique moderne. Fabriquées à la main à Nazareth, en Pennsylvanie, à partir de bois massif et à l'aide de techniques traditionnelles telles que les joints de manche à queue d'aronde et les barrages en X, ces guitares légendaires ont un héritage chargé d'histoire. Aujourd'hui, Martin a revu la gamme avec des modifications subtiles mais significatives et de nouveaux modèles, tout en préservant son âme vintage. Avec des détails améliorés qui rehaussent la sonorité et la jouabilité, la série Standard demeure le choix de confiance pour les joueurs à la recherche d'un classique américain qui continue d'inspirer.
Le barrage GE en épicéa de Sitka offre une sonorité respirante, d'inspiration vintage, avec une résonance et un sustain améliorés, comme sur la série Modern Deluxe.
Le sillet angulaire offre une esthétique d'inspiration vintage tout en améliorant l'alignement des cordes et la transmission du son.
La jonction raffinée au niveau de la tête ajoute une touche d'élégance intemporelle et de solidité au design.
La nouvelle touche offre une expérience de jeu plus fluide et plus confortable pour les sessions prolongées.
Le talon redessiné crée un look épuré et classique tout en améliorant le confort et la jouabilité.
Cette nouvelle conception permet d'améliorer la tonalité et le sustain tout en offrant des courbes plus douces et plus confortables.
L'extrême niveau de décoration d'une D-45 ne saurait plaire à tout le monde. Mais il serait cependant dommage de se priver de la sonorité du modèle star de Nazareth. Pour les guitaristes plus discrets mais dont les oreilles n'en sont pas moins impitoyables, il y a la D-42.
Classe sans strass.
Ce n'est pas un hasard si la série 42 a été choisie par PaulSimon : à l'image du génial compositeur new-yorkais, ces Martin sont moinsvoyantes mais tout aussi efficaces, si ce n'est plus. La D-42 reprend en faitles décorations des fameuses D-45 d'avant-guerre, ces modèles aussi rares queprécieux qui hantent les rêves des collectionneurs. On retrouve donc lesrepères « snowflake » sur la touche, le binding d'abalone autour dela table et le logo de la marque dans sa version verticale ; le signed'une Martin d'exception.
On peut y mettre les doigts.
La D-42 reprend les bois typiques des grandes guitares deNazareth, avec de l'épicéa Sitka pour la table et du palissandre est-indienpour le dos en deux parties. Ces essences choisies avec un soin toutparticulier, alliées à une construction très exigeante, se combinent pour conférerson caractère sonore à la D-42. On y retrouve le grain typique Martin avec uneexcellente définition des aigus qui contraste avec des graves très riches. Pourcette raison, même les guitaristes qui ne jouent qu'aux doigts pourront sesentir à la maison sur cette dreadnought.
La perfection est de ce monde.
Comme ce n'est pas le style des artisans de Nazareth de sereposer sur leurs immenses lauriers, Martin a présenté pour 2018 une nouvelleversion de la D-42 qui conserve l'essentiel de ce qui a fait la réputation dumodèle tout en lui apportant de légères améliorations plutôt pertinentes. Lesmécaniques deviennent ouvertes à boutons butterbean, le barrage est en X avancé,la table est prévieillie pour le look comme pour le son, et enfin le mancheprésente le profil extrêmement confortable High Performance Taper Modified LowOval. Il ne lui manque rien. Ne manquent que vos mains...