English Version
en
Portugal
pt en
Luxembourg
fr en
Deutschland
de en
Österreich
de en
Nederland
nl en
España
es en
favorite_border
favoris
icon-cart
panier
close
filter_list FILTRER

Catégorie

Marque

Prix

Disponibilté

Avis

Voir les résultats

Violons

Choisir un violon, pour débuter ou non, est une affaire sérieuse. Quel que soit l'usage visé, il est bon de se pencher sur ses besoins et sur les caractéristiques des différents instruments, afin de faire un choix éclairé et, surtout, adapté. Suivez le guide !

Le roi du quatuor

En effet, au sein du quatuor, le violon tient une place de choix. Instrument privilégié des grands concertos classiques, mais aussi de nombreux répertoires traditionnels, ou encore star du jazz manouche, il sait aussi apporter sa brillance et son potentiel virtuose dans des styles parfaitement contemporains, y compris via ses versions électrifiées. La réputation de rigueur de son apprentissage n'est pas volée : voilà pourquoi il est important d'adapter la dimension et le type d'instrument au niveau et à l'âge de celui qui apprend.

Les violons acoustiques

Le violon acoustique est le fruit de plusieurs siècles de perfectionnement du savoir-faire des luthiers. Instrument populaire à l'origine, il évolue dès le 16ème siècle vers sa forme moderne, jusqu'à devenir cet instrument d'une grande finesse composé d'environ 80 pièces de bois. Les cordes, à l'origine en boyaux, sont le plus souvent métalliques. Il est principalement formé d'un corps creux, la caisse de résonance, destinée à amplifier le son produit par le frottement des crins d'un archet sur les cordes. Les vibrations des cordes se transmettent notamment par le chevalet, piece de bois maintenue par la seule tension de ces dernières, et aussi par l'âme, petite tige de bois reliant les deux tables constituant la caisse de résonance.

Il se décline en quatre tailles :

  • Le violon 1/4, destiné aux petits débutants.
  • Le violon 1/2, pour les débutants et étudiants un peu plus grands.
  • Le violon 3/4, pour les étudiants, et certains débutants plus tardifs.
  • Le violon 4/4, ou entier, soit l'instrument proprement dit.

À partir du 17ème siècle, le violon est déjà l'instrument virtuose que l'on connaît aujourd'hui. Il est également l'élément principal des orchestres occidentaux, et sa gloire perdure dans l'univers de la musique savante encore aujourd'hui.Quel que soit son répertoire de destination (classique, jazz, ou autre), le violon reste un instrument plutôt accessible, en dehors des modèles les plus prestigieux.

Les violons électriques

Les violons électriques sont appréciés pour de multiples applications. Leur première destination est souvent la possibilité qu'ils offrent de pouvoir jouer chez soi avec un casque, sans crainte de déranger un voisinage trop proche. Il peut dans ce cas s'agir d'un violon d'appoint, apportant une solution à une contrainte pour un violoniste désireux de travailler son instrument sans limites.Le violon électrique est aussi un instrument phare pour nombre de concerts de musiques amplifiées. Les styles de destinations sont d'une grande variété ; ce qui importe le plus est de pouvoir profiter du son et de la virtuosité de l'instrument, dans un cadre où l'amplification électrique prime. Il faut donc un instrument adapté, capable de retranscrire en un signal électrique le jeu du musicien d'une façon similaire à ce que font les guitares électriques.Il s'agit d'un instrument plein, susceptible d'adopter une immense variété de designs, mais surtout conçu pour supporter un nombre variable de capteurs placés au niveau du chevalet (sous les cordes donc, en contact avec elles). Ce sont ces capteurs qui transforment le son en signal électrique, l'instrument n'ayant plus qu'à être relié à un amplificateur, lui-même relié à des enceintes ou à un casque audio.C'est du nombre et de la qualité de ces capteurs que dépend la qualité de l'instrument lui-même. Un certain nombre de finitions peuvent aussi avoir des niveaux de qualité variables. Si certains modèles se limitent à un rôle d'instrument d'appoint, d'autres sont de vrais instruments professionnels, d'une grande qualité.