Ibanez a présenté la Artcore pour la première fois en 2002 et, depuis, elle est restée une guitare à corps creux indispensable pour les musiciens du monde entier. La combinaison de la qualité de fabrication et du prix abordable de l'Artcore a créé des légions de fans dévoués dans des genres aussi divers que le blues, la country, le rock et le jazz. L'Artcore offre aux musiciens la pureté d'une boîte de jazz old school ou d'un rocker hybride semi-hollow. La ligne est très respectée pour sa sonorité, son sustain et sa jouabilité expressive.
Le manche Nyatoh offre un riche registre médium-grave.
La touche en palissandre permet d'obtenir une sonorité solide et bien équilibrée, avec des médiums bien ciblés.
Le chevalet Gibraltar Performer offre un sustain riche et une grande stabilité d'accord. Les sillets de chevalet positionnés bas promettent une jouabilité confortable.
Les micros Classic Elite offrent une sonorité riche et nuancée avec des graves gras.
Le cordier Quik Change III permet un changement de cordes plus rapide et plus facile.
A : Longueur du corps B : Largeur maximale du corps C : Profondeur maximale du corps
Lorsque le sélecteur de micros est en position Manche, le micro manche est actif. Lorsque le sélecteur est en position centrale, les micros manche et chevalet sont tous deux sélectionnés. Lorsque le sélecteur est en position chevalet, c'est le micro chevalet qui est sélectionné.
Lorsque la guitare est tenue en position de jeu, deux boutons sont situés le long du bord inférieur du corps. Le bouton le plus proche du manche est le bouton de volume du chevalet, et le bouton le plus proche de l'extrémité du corps est le bouton de tonalité du chevalet. Au-dessus de ceux-ci, il y a deux autres boutons plus proches du chevalet. Le bouton le plus proche de l'extrémité du corps est le bouton de tonalité du manche, et le bouton le plus proche du manche est le bouton de volume du manche. Il y a également un sélecteur de micro à trois voies près du bouton de volume du manche.