Dirt Transmitter Rancho De La Luna
Fuzz au silicium en édition limitée
Début 2023, Jamie Stillman a été invité par le guitariste et producteur légendaire Dave Catching à participer à une session d’enregistrement au Rancho De La Luna, pour un album célébrant les 30 ans du studio pour lequel la Dirt Transmitter a été utilisée sur une grande partie des enregistrements. Après la session, il a été question de sortir une Dirt Transmitter en lien avec l’album et Dave a suggéré qu’on fasse appel à son ami Mike Egan pour créer un design spécial sur le thème du Rancho. Il se trouve justement que Mike vient de l’Ohio et vit à quelques minutes d’EQD, tout semblait s’aligner parfaitement.
La Dirt Transmitter est l’un des circuits les plus anciens de la marque. Son design est inspiré de la Fuzz Face et l’idée est née lorsque Jamie Stillman a mis la main sur des transistors au silicium très particuliers. Ces transistors ont un gain plus faible et une chaleur similaire à des transistors au germanium lorsqu’ils sont saturés. Mais ils conservent également l’agressivité dans les aigus typique des fuzz au silicium, ce qui pousse les médiums et permet de mieux percer dans le mix.
Les premières Dirt Transmitter ont commencé en janvier 2008 et elles avaient un petit boîtier avec seulement trois réglages : Fuzz, Tone et Level. Peu de temps après la sortie, Jamie a décidé d’ajouter un réglage de Bias externe qui a ouvert le circuit et lui a donné une nouvelle vie. En modulant le Bias, on prive le transistor de tension. La Dirt Transmitter est “correctement” calibrée lorsque le Bias est au maximum.
En le réduisant, la tension est affaiblie et le son de fuzz devient plus haché et “gaté”. Cela produit un fuzz typé velcro qui devient de plus en plus puissant à mesure qu’on baisse le Bias. La combinaison de ces transistors rares et de la tension réduite permet d’obtenir une grande variété de textures avec un simple réglage, ce qui a fait de la Dirt Transmitter un incontournable de la marque, jusqu’à sa disparition prématurée en 2017.
Réglages
- Fuzz : Pour des sons plus lourds ou plus légers.
- Tone : Pour un son plus brillant et tranchant, ou pour atténuer les aigus et obtenir un son plus doux.
- Bias : Affecte la tension des transistors, ce qui permet d’obtenir soit un fuzz velcro plus haché, soit un fuzz plus épais et naturel.
- Level : Volume de sortie