1963 Firebird I
DEUX GRANDES MARQUES UNIES
Inspirés par les instruments Gibson Custom, les modèles Epiphone sont des recréations haut de gamme de certaines des guitares les plus populaires et les plus emblématiques de tous les temps. La collection propose des recréations fidèles de modèles légendaires avec des équipements haut de gamme tels que des microphones Gibson USA, des têtes à « livre ouvert » historiquement exactes et une construction en bois massif. Fabriquée par Epiphone, Inspired by Gibson Custom offre une combinaison inégalée de caractéristiques professionnelles et d'accessibilité.
Fabriquée en collaboration avec Gibson Custom
Epiphone et Gibson Custom se sont à nouveau associés pour créer la Firebird I 1963 Inspired by Gibson Custom - une réplique authentique de la guitare conçue par le légendaire designer automobile Ray Dietrich. Lorsqu'elle a été lancée en 1963, la Firebird était le premier modèle à manche traversant de Gibson, et elle a été utilisée par des joueurs dans un large éventail de genres, y compris la légende du blues Johnny Winter, Keith Richards et Brian Jones des Rolling Stones, Eric Clapton, et Phil Manzanera de Roxy Music, pour n'en nommer que quelques-uns.
L'Epiphone Inspired by Gibson Custom 1963 Firebird I offre les caractéristiques vintage de la Firebird à un prix accessible, notamment un manche à 9 plis en acajou et noyer avec des ailes de corps en acajou de chaque côté. Des mécaniques « banjo » Kluson à engrenages planétaires ancrent les cordes au niveau de la tête, tandis qu'un chevalet Wraparound Lightning Bar maintient les choses en place à l'autre extrémité et assure un sustain exceptionnel. Tout en respectant les spécifications dépouillées de la Firebird I de 1963, l'électronique est également de première qualité et comprend un micro humbucker Gibson USA Firebird mini avec aimants Alnico 5, des potentiomètres CTS, un condensateur Mallory et un jack de sortie Switchcraft® 1/4", donnant à cette remarquable recréation non seulement l'aspect mais aussi le son d'une Firebird I classique. Un étui rigide Epiphone Inspired by Gibson Custom est également inclus.
Caractéristiques
Corps
- Forme du corps : Firebird
- Matériau de la caisse : 9 couches d'acajou/noyer, manche et traverse
- Éclisse : Acajou Wings
- Finition du corps : brillant
Manche
- Profil : Firebird 1963
- Diapason : 628,65 mm (24,75 »)
- Matériau de la touche : Laurier indien
- Radius de la touche : 304,8 mm (12 »)
- Matériau manche : 9 plis acajou/noyer
- Nombre de frettes : 22
- Frettes : Medium Jumbo
- Matériau du sillet : Graph Tech
- Largeur du sillet : 43.0 mm / 1.692 in
- Incrustations : Points en nacre de perle
- Assemblage : Construction manche-corps
Accastillage
- Finition : Nickel
- Chevalet : Barre de foudre enveloppante
- Mécaniques : Kluson « Banjo-style » Planétaire
- Pickguard : 3 plis blancs ; logo Firebird Hotstamp en rouge
- Truss Rod : double action
- Couvercle du Truss Rod : Noir avec le logo Epiphone en doré
- Boutons de commande : doré avec réflecteurs argentés
- Couvercles des commandes : noirs avec logo « Inspired by Gibson Custom » estampillé à chaud
- Boutons de sangles : 3 - bas, épaule et talon de manche - Emplacement des boutons de sangles de la Firebird historique
- Anneaux de montage : Nickel
Électronique
- Micro chevalet : Mini Humbucker Gibson USA Firebird avec aimants Alnico 5
- Commandes : Master Volume, Master Tone, câblées à la main avec des potentiomètres CTS et un condensateur Mallory
- Prise de sortie : 2,54 cm
Divers
- Jauge des cordes : .010, .013, .017, .026, .036, .046
- Étui : étui rigide