Focusrite a été créée en 1985, par Rupert Neve. A l’origine, Sir Georges Martin a demandé a Neve de construire des extensions de console et des modules pour les consoles Neve des AIR Studios de de Londres et de Montserrat. Ces consoles et extansions sont toujours en activité au AIR Studio 1 à Lyndhurst et ailleurs. Depuis 1985, Focusrite a continué de proposer des solutions innovantes, intuitives, simple d’installation et d’utilisation pour le plus grand nombre.
2011 est une année importante pour Focusrite puisqu’elle correspond à la sortie de la toute première génération de Scarlett. À l'époque, l'expérience utilisateur avec les interfaces audio était très aléatoire. Parfois elles fonctionnaient, parfois elles ne fonctionnaient pas. Pour Focusrite, ce n'était pas suffisant. Ils ont donc décider de sortir une interface portable, résistante grâce à son châssis en aluminium brossé, et surtout : avec des drivers stables et solides.
En 2016, la deuxième génération a été dévoilée, avec des performances audio améliorées et la capacité d’enregistrer jusqu’à 196kHz.
Enfin, depuis 2019, la troisième génération de Scarlett est lancée, avec encore plus d'attrait pour un large éventail d'artistes. Focusrite a créé l’Easy Start Tool, rendant encore plus simple l’installation et la configuration de votre interface. De nombreuses améliorations ont également été apportée : notamment la connectivité USB-C et des améliorations audio. Focusrite a également introduit la fonction Air, qui offre un son classique et ajoute une autre dimension à la qualité d'enregistrement déjà offerte par les interfaces Scarlett.