Votre panier est vide.
Faites-vous plaisir, remplissez-le !
La naissance du synthétiseur Moog
Tout a commencé discrètement, en 1964, lorsque Bob Moog a conçu un nouvel instrument électronique à la demande du compositeur Herb Deutsch. Herb voulait un instrument capable de créer des sons complexes et expérimentaux, des sonorités difficiles à trouver avec d'autres instruments ou avec des astuces réalisées en studio.
Ce que Bob a conçu n'était pas entièrement nouveau, mais résultait d'une puissante combinaison d'idées existantes. Ces concepts, associés à des choix de conception élégants, ont donné naissance à un nouveau système très puissant et révolutionnaire. Les nouvelles idées contenues dans le synthétiseur Moog ont mis plusieurs années à s'imposer, et il est probable que même les premiers utilisateurs n'avaient qu'une faible idée de l'étendue des possibilités offertes par le nouvel instrument.
Au cours de ces premières années, le client type du synthétiseur Moog était un musicien expérimental. Il s'agissait de compositeurs avant-gardistes qui voulaient des sons dépassant le cadre limité des orgues et des pianos ; ils voulaient des sons littéralement jamais entendus auparavant. Le Moog offrait des combinaisons de sons apparemment infinies, par rapport aux instruments précédents.
En 1964, l'idée d'utiliser des modules pour créer un instrument était nouvelle. Les modules permettaient de choisir un ensemble unique lors de la conception d'un instrument, et l'instrument pouvait évoluer au fil des ans lorsque de nouveaux modules étaient ajoutés. Chaque module avait une fonction, mais beaucoup pouvaient être utilisés de manière alternative (ou même détournés pour créer encore plus d'options). Certains modules étaient le résultat direct de demandes ou de défis présentés par les amis musiciens de Moog. En conséquence, de nombreux modules Moog sont devenus des outils précieux, des dispositifs presque parfaits pour leur fonction et dont le statut est désormais légendaire.
Pour de nombreux musiciens, les synthétiseurs modulaires originaux de Moog n'ont jamais été surpassés ; ils constituent la référence traditionnelle en matière de synthèse analogique. Ces synthétiseurs sont des icônes - sur le plan visuel, sonore et historique. En général, les instruments électroniques sont considérés comme "obsolètes" après quelques années seulement, mais les synthétiseurs modulaires Moog ont perduré pour de bonnes raisons ; ils ont défini un design élégant, une grande qualité et un son incroyable.