"Un instrument ergonomique, bien équilibré et incroyablement polyvalent qui s'exprime de manière homogène sur toute sa gamme. Cette basse est un outil d'inspiration qui est devenu une véritable extension de ma voix. Je ne peux pas la poser !"
La touche en érable permet d'obtenir des aigus clairs et brillants et des médiums supérieurs puissants.
Le corps en frêne marécageux produit des aigus étincelants et des harmoniques riches.
L'arrière du pavillon inférieur est doté d'une échancrure supplémentaire, empruntée à la forme du corps de l'Ibanez SR, qui facilite l'accès aux positions de fret les plus élevées sans contrainte.
Les micros Bartolini® 59CBJD sont des modèles passifs qui se caractérisent par une plage de fréquences étendue et plus résonante. Les micros ont beaucoup plus d'air et de définition dans les aigus sans sacrifier les graves et les bas médiums. Les micros sont coulés dans de l'époxy afin d'éliminer tout larsen ou microphonie indésirable.
Le préampli NTMB+F a été spécialement modifié pour répondre aux goûts d'Adam et offre des réglages de basses, de médiums et d'aigus totalement indépendants, avec un bruit très faible et une large plage d'amplification et de réduction. Le son est extrêmement clair et transparent. Le sélecteur de fréquence moyenne à 3 voies offre des choix de 250Hz, 500Hz et 800Hz pour une plus grande variété sonore. Le potentiomètre de tonalité passif situé dans la cavité permet aux musiciens d'affiner la luminosité.
Il y a trois boutons le long du bord inférieur du corps. De la partie inférieure vers le manche, ils sont : bass boost/cut, mid boost/cut et treble boost/cut. Deux autres boutons sont situés plus près du chevalet. Celui qui se trouve le plus près de l'extrémité du corps est l'équilibreur de micro, et celui qui se trouve le plus près du manche est le contrôle du volume.
Entre ces deux boutons se trouve un sélecteur de fréquences moyennes à trois positions. Lorsque le commutateur est en position manche, la crête de l'amplification des fréquences moyennes se situe à 250 Hz. Lorsque le commutateur est en position centrale, le pic de fréquence moyenne est à 500 Hz. Lorsque le commutateur est en position chevalet, le pic de fréquence moyenne est à 800 Hz.
La courbe de fréquence d'amplification/coupe des graves présente une crête à 20 Hz, la largeur variable diminue vers les aigus et la largeur variable devient nulle à environ 700 Hz. La plage variable devient légèrement plus importante dans les aigus qu'autour de 700 Hz, mais elle redevient nulle autour de 10 000 Hz. La plage variable de la fréquence de crête est d'environ ±12 dB.
La courbe de fréquence d'amplification/coupe des aigus dessine une courbe en forme de montagne avec une crête autour de 2 000 Hz et une largeur variable nulle autour de 50 Hz. La plage variable de la fréquence de crête est d'environ ±20 dB. La courbe de fréquence de l'amplification/coupure des médiums crée une courbe en forme de cloche qui culmine à une fréquence spécifique, et la plage variable devient nulle à proximité de 10 000 Hz. La fréquence de crête peut être commutée entre 800, 500 et 250 Hz. La plage variable de la fréquence de crête est d'environ ±10 dB.