English Version
en
Portugal
pt en
Luxembourg
fr en
Deutschland
de en
Österreich
de en
Nederland
nl en
España
es en
favorite_border
favoris
icon-cart
panier
close
filter_list FILTRER

Catégorie

Marque

Prix

Disponibilté

Avis

Voir les résultats

Le custom order (commande personnalisée) existe certainement depuis que les luthiers fabriquent des guitares, mais à partir des années 50 et 60 un goût prononcé pour les finitions spéciales s'est développé. L'instrument devient le prolongement de l'identité du guitariste et la fièvre du Custom se déclare. Du raffinement sobre à l'extravagance envoutante, l'éventail des possibilités est infini et se renouvelle sans cesse au gré de l'imagination des luthiers. Le custom est fascinant, éternel et indissociable de l'univers de la guitare.

Qualité

Music Man BFR Sabre HT Duello - Fall 2022

De la sélection rigoureuse des bois à la finition impeccable de chaque instrument, toutes les étapes de la fabrication d'un Custom sont associées à l'excellence. Les options les plus demandées sont devenues des classiques proposés par les fabricants dans la partie la plus haut de gamme de leur catalogue. Les Paul Custom, Telecaster Custom, Stratocaster Signature et tant d'autres modèles, ont fait tourner les têtes en rivalisant de raffinements: filets multiples (bindings), incrustations ouvragées (inlays), chromes, dorures: rien n'est trop beau pour magnifier ces guitares qui deviennent des oeuvres d'art. Dans bien des cas le parallèle avec l'âge d'or de l'industrie automobile américaine est évident, les guitares deviennent littéralement aussi belles que des Cadillac ou des Chevrolet. Les "custom colors" viennent des mêmes nuanciers que ceux des fournisseurs de peinture automobile et sont finies avec un soin éblouissant. Du doré (gold top) au rose pale (shell pink) en passant par le rouge le plus vif (torino red), le rouge métallisé "pomme d'amour" (candy apple red), le vert écume (seafoam green) ou le bleu vif (sonic blue), les paillettes (sparkle, metal flakes) et les pastels, tout y passe pour le plus grand bonheur des guitaristes lassés des finitions naturelles ou brun dégradé (sunburst) des décennies passées.

Artisanat

Un custom révèle le savoir-faire du luthier qui l'a réalisé. La première découverte se fait visuellement, l'instrument révèle son niveau de finition et toutes les options esthétiques qui ont été mises en oeuvre pour obtenir un modèle hors du commun. Que la guitare ait été fabriquée sur commande spéciale ou qu'elle sorte de l'imagination de son créateur, elle affiche un quelque chose d'unique qui déclenche une fascination immédiate. Depuis des décennies les marques de légende ont développé un savoir-faire spécifique au Custom. Chez Fender les modèles peuvent avoir le label "Teambuilt" (fabrication collaborative par les luthiers du Custom Shop) ou Masterbuilt, dans ce cas c'est un seul artisan qui réalise le projet de A à Z car ses talents spécifiques sont requis pour honorer au mieux la commande. Chez Gibson une équipe de luthiers non moins talentueux crée des modèles exceptionnels, chez Music Man c'est au label "Ball Family Reserve" que sont associés les instruments de prestige, chez G&L on s'ingénue à proposer des options Custom Shop très variées et chez ESP on fabrique des modèles à thème qui dépassent souvent l'imagination...pour ne citer que quelques fabricants.

Music Man - Ball Family Reserve

Fender Custom Shop

Matériaux nobles

Le meilleur des luthiers ne peut exprimer pleinement sa maîtrise que si il dispose de bois d'exception, d'accastillage haut de gamme et d'électronique irréprochable. C'est pourquoi un instrument sorti du Custom Shop est exemplaire en tout point et offre une expérience de jeu hors du commun. Au-delà du mysticisme et du fétichisme que certains vouent au Custom, il est avéré que la production est extraordinairement homogène et influe sur le confort de jeu et la qualité sonore de la guitare. Les bois mis en oeuvre bénéficient d'un séchage exemplaire et sont séléctionnés pour leur veinage époustouflant, selon des critères de densité stricts. L'accastillage est fait d'alliages nobles connus pour leur résistance et leur qualité vibratoire, les revêtements ou plaquages sont durables, les micros sont issus des catalogues des meilleurs fabricants, quand ils ne sont pas bobinés par le luthier lui-même et l'électronique est pensée pour ne générer aucune perte.

Originalité

Si certains Customs sont des hommages à la tradition et la sobriété, l'imagination des luthiers nous réserve souvent des surprises délicieuses. Une des tendances majeures est de combiner des types et des époques différents pour créer des hybrides magnifiques qui distillent le meilleur de chaque version. L'autre terrain de prédilection des Custom Shops est de choisir un thème qui devient le fil conducteur de la création. Un des meilleurs ambassadeurs du Custom à thème est le groupe ZZ Top, dont le guitariste et le bassiste ont souvent joué avec des instruments en fourrure ou en forme de hot-rod, aux contours uniques et aux couleurs assorties. Le marketing s'invite parfois à l'atelier pour commander des guitares à l'effigie de marques de bière ou de whisky ou aux couleurs d'équipes sportives. Des modèles signature ("Artist model") strictement identiques à l'original permettent de connaitre le grand frisson en jouant sur la même guitare que son guitar héro favori, de BB King à Kirk Hammett (Metallica) en passant par David Gilmour (Pink FLoyd) ou Tony Iommi (Black Sabbath). Tous les modèles signature ne sont d'ailleurs pas issus d'une production Custom Shop mais ils partagent leurs critères de qualité. De nombreux fabricants proposent enfin l'option vieillissement ("aged" ou "relic") à des degrés allant du léger au très marqué, comme un ébéniste patine et vieillit un meuble pour donner l'illusion qu'il a traversé le temps.

Stark Family Telecaster - Fender Custom Shop