KNIGHT SCHOOL BIT CRUSH - KIT À MONTER SOI-MÊME
Longtemps utilisé comme astuce en studio, le bitcrushing (ou réduction du taux d'échantillonnage, bien que les deux soient différents) est un effet relativement nouveau qui prend des instantanés de votre signal d'entrée et les « approxime » avec de moins en moins de précision à mesure que l'effet s'intensifie. Alors qu'il était pratiquement inconnu il y a encore dix ans, cet effet est désormais intégré à de nombreux synthétiseurs et appareils de traitement externes modernes. En bref, il donne à votre guitare ou à tout autre instrument un son rappelant celui des jeux vidéo old school. Nous avons amélioré cet effet en y ajoutant une simple fonctionnalité : le modeste contrôle Mix. Grâce à lui, vous pouvez utiliser notre kit Bitcrusher pour détruire votre signal autant que vous le souhaitez d'un simple tour de molette. Vous pouvez utiliser le Bitcrusher comme processeur pour vos autres effets, en l'ajoutant légèrement pour obtenir des textures uniques et étonnantes, ou en grande quantité pour une destruction complète.
Dans l'ère des effets de guitare, le « bitcrushing » et la « réduction du taux d'échantillonnage » font partie des plus récents. Malgré leur utilisation funky et rare, même les modulateurs en anneau étaient disponibles dans les années 60. Cependant, le bitcrushing et la réduction du taux d'échantillonnage sont des sous-produits distincts de la technologie numérique, plus précisément liés aux erreurs de quantification par rapport à différents axes. Quoi qu'il en soit, les deux termes ont été confondus pendant des années, mais aucun de ces noms n'est apparu naturellement dans les premières itérations de ces effets. La DigiTech Space Station a appelé son programme de réduction du taux d'échantillonnage « Pixelator ». Un autre exemple précoce, l'Alesis Bitrman, l'appelle « Decimator ». Même si le bitcrushing implique une réduction de la profondeur de bits du signal, c'est le réducteur de fréquence d'échantillonnage qui évoque les sons les plus associés aux jeux vidéo des années 80, et ce terme s'est donc confondu avec le concept de bitcrushing, à tel point que de nombreux passionnés d'équipement utilisent les deux termes de manière interchangeable et n'y voient aucun inconvénient. C'est comme au Texas, où « Coke » dans un restaurant peut désigner n'importe quel type de soda. Je ne suis d'accord avec aucun des deux, mais c'est le public qui a gagné.
Alors, à quoi cela ressemble-t-il concrètement ? Eh bien, la réduction de la fréquence d'échantillonnage prend des « instantanés » du signal d'entrée à une fréquence élevée, puis abaisse la fréquence à laquelle ces instantanés sont pris dans la gamme audible afin que nous puissions les entendre. Chacun de ces instantanés (les sommes de Riemann pour les mathématiciens) s'élargit à mesure que le taux d'échantillonnage diminue, formant une « approximation par étapes » du signal d'entrée. Plus la fréquence d'échantillonnage est basse, plus la forme d'onde semble « pixélisée », ce qui explique probablement pourquoi DigiTech a choisi le nom du programme dans la station spatiale. Quoi qu'il en soit, cela me rappelle les jeux Atari.
Notre kit Bitcrusher est tiré du moteur de l'une de nos pédales old school, la Heliotrope, qui était elle-même une adaptation d'un ancien projet DIY, appelé (à juste titre) « analog bit crusher ». S'il y a bien un effet qui nécessite un contrôle du mixage, c'est celui-ci. Et étonnamment, de nombreuses pédales qui font cela n'en proposent pas. Nous, oui, et cela donne un effet absolument génial. Connectez-y d'autres pédales pour obtenir une sonorité hors du commun que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Caractéristiques :
• Degrade : ce bouton contrôle la fréquence d'échantillonnage. Lorsqu'il est complètement baissé, la fréquence d'échantillonnage n'est pas dans la gamme audio, et aucun effet n'est donc audible. En augmentant légèrement le contrôle, vous introduisez un certain aliasing numérique. Selon la position du bouton, les « instantanés » sont suffisamment petits pour provoquer des « erreurs de note ». N'essayez donc pas d'accorder votre guitare avec cette fonction activée. À son maximum, le signal est complètement détruit, comme s'il était réduit en miettes dans Asteroids.
REMARQUE : la configuration d'origine du schéma DIY et de notre Heliotrope produit un léger « bruit de sifflement » en arrière-plan. Pour ce kit, de nombreuses mesures ont été prises afin d'atténuer ce bruit, qui est nettement moins fort que sur les modèles d'origine. Néanmoins, il est toujours présent, bien que plus discret. Lorsque le bouton est complètement baissé, seul le signal sec est audible. Lorsqu'il est complètement relevé, seul l'effet est audible. Toute position intermédiaire correspond à un mélange égal. La position midi correspond à un mélange 50/50. Lorsque vous utilisez d'autres pédales avant cet appareil, par exemple une pédale fuzz, celle-ci devient le signal sec dans la configuration wet-dry. Ainsi, en réglant ce bouton sur midi, vous obtenez moitié fuzz, moitié fuzz sous-échantillonné.
Alimentation électrique
Le Knight School Bit Crush accepte uniquement une alimentation électrique CC à polarité négative au centre capable de fournir 9 volts.
Informations sur le kit DIY
Le circuit imprimé comporte des étiquettes indiquant l'emplacement de chaque composant. L'image ci-dessous vous sera très utile pour identifier les différents composants. Vous trouverez également ci-dessous une vidéo qui vous montre comment procéder.