close
filter_list FILTRER

Catégorie

Marque

Prix

Disponibilté

Avis

Voir les résultats

L'histoire de eko

Fondée en 1959 par Oliviero Pigini, la marque Eko s'est imposée dans les années 60 et 70 avec ses guitares au design iconique, accessibles à tous les musiciens. Cette marque, leader en Italie, est également devenue l’un des plus gros fabricants européens de guitares.

Après plus de 60 ans d’histoire et quelques péripéties, le fabricant italien continue de proposer une gamme étendue de produits inspirants au rapport qualité/prix attractif.

Une belle success story qui continue !

La naissance des Beatles, la montée en puissance des Rolling Stones : les années 60 furent un formidable terreau pour l'émergence des mythes de la pop et du rock. L'Italie n'échappe pas à cette vague musicale, qui déferle dans le monde entier. L'histoire d'EKO débute dans le même temps, à Castelfidardo.

La première production de l'entreprise comprend des guitares acoustiques traditionnelles et de petites guitares Archtop. La philosophie de la marque était de proposer au plus grand nombre une gamme complète de guitares, accessibles et de qualité.

Dans les années qui suivirent, Eko prend un fantastique élan en matière de technologie et se lance dans la production de guitares électriques et de claviers. Oliviero Pigini, le fondateur de la marque, voyage à travers l'Allemagne et les États-Unis et s'inspire des dernières innovations, pour les appliquer dans son usine italienne.

En 1967, M. Pigini décède, et les projets ralentissent, sans toutefois s'arrêter complètement. La manufacture de claviers prend peu à peu le dessus. Néanmoins, la production de guitares venues d'Asie prend de plus en plus de place sur le marché mondial, et il n'est pas question de se laisser doubler ! Du côté du paysage musical, des groupes comme Pink Floyd ainsi que des genres comme le rock progressif prennent de l'ampleur.
Une nouvelle série de guitares économiques est donc lancée, s'inspirant des modèles américains les plus appréciés des guitaristes.

Dans les années 70, c'est la série de guitares acoustiques Ranger qui devient le coeur de l'activité d'Eko, et qui inspirent les plus grands musiciens de l’époque. La Ranger 12 cordes reste actuellement le modèle de guitare folk 12 cordes le plus vendu au monde !

Aujourd’hui, la série Ranger Vintage Reissue continue de proposer ces modèles 6 cordes et 12 cordes reprenant les caractéristiques techniques et le look des modèles d’origine qui plaisent tant aux musiciens.

Dans les années 80, Eko arrête son activité. Pour autant, les guitares de la marque demeurent de véritables références et la fabrication italienne est au coeur de leur identification.

Mais cette pause est de courte durée : en 1987, le frère d'Oliviero Pigini, Lamberto prend le contrôle de l'entreprise et s'applique à ressusciter la marque Eko, en relançant la production de guitares.

Dès lors, l'entreprise remonte la pente et joue à nouveau le jeu de l'innovation. L'année 2000 marque ainsi la naissance d'une nouvelle série de produits, les "Eko's Back". Ces guitares, fabriquées en République Tchèque, sont les reproductions des modèles vintages Eko les plus populaires.

Un peu plus tard, en 2005, Eko relance officiellement la production et la distribution de modèles de guitares à la fois acoustiques et électriques, le tout à deux niveaux de fabrication, industrielle et artisanale, qui marquent les différences de gammes.

Aujourd'hui, la marque Eko a retrouvé son ampleur d'antan et l'a même développée, sur de nouveaux marchés internationaux. Elle propose ainsi une large gamme de produits pour répondre aux besoins de tous les guitaristes, débutants comme confirmés.