On ne compte plus le nombre d’albums sur lesquels Michael Landau a joué ces quarante dernières années. Il est certainement l’artiste qui compte le plus grand nombre d’enregistrements de l’histoire. Guitariste de studio émérite à Los Angeles et artiste récompensé par ses pairs, Landau est aujourd’hui une véritable icône de la guitare électrique. Son jeu vibrant, dynamique et infiniment créatif lui a permis de traverser les époques et les styles musicaux. On a en effet entendu Mike jouer sur les albums de Pink Floyd, James Taylor, Joni Mitchell, Michael Jackson, B.B. King, Rod Stewart, Mile Davis, Boz Scaggs, Tim McGraw, Bonnie Raitt et bien d’autres. La compagne indéfectible, le pilier, la toile blanche et la muse de Michael tout au long de sa carrière a été une 1959 Stratocaster® surnommée « Coma ». Michael dénicha cette guitare dans un magasin de L.A. quand il avait 16 ans. Son corps avait été repeint et ses micros remplacés ; cela lui donna donc toute liberté de personnaliser l’instrument au fil de sa carrière afin qu’elle suive l’évolution de son style. La finition spéciale Coma Red et le « Coma » dessiné au marqueur indélébile font la singularité de cette guitare qui a été plusieurs fois modifiée au fil des ans, changeant ainsi de micros, de configuration électronique, d’accastillage et de chevalet.
La version de la Coma recréée pour la collection Fender® Stories représente la guitare dans son état actuel. Elle est équipée de micros custom ML Ultra Noiseless Strat® en positions manche et centrale, et d’un humbucker custom Wide Range en position chevalet. Elle présente également un chevalet Stratocaster de style vintage à six pontets avec un bloc en acier laminé à froid et un vibrato ; un manche fabriqué selon les spécifications de l’artiste, des mécaniques Fender ClassicGear™, des cavités pour le Floyd Rose® et la célèbre finition rouge décolorée satinée sur le corps. La Stratocaster Michael Landau Coma affiche clairement une riche histoire à l’image d’un artiste majeur en perpétuelle évolution. La guitare est livrée dans un étui rigide custom sur lequel est brodé le « Coma », avec un paquet d’autocollants « Coma », une sangle spéciale et le livret Coma écrit par Michael en personne.
Ce corps en aulne, un bois classique chez Fender reconnu pour son timbre clair et punchy, présente une finition vernie rouge décolorée reproduisant celle de la Stratocaster Coma de Michael.
Le jeu de micros signature de Michael comporte un humbucker custom Wide-Range à aimants CuNiFe en position chevalet et des modèles custom Ultra Noiseless à simples bobinages. Ces derniers produisent des aigus ultra-brillants, des médiums punchy et des graves pleins, afin de recréer précisément les sonorités que Michael produit avec sa Stratocaster modifiée.
La Stratocaster Michael Landau présente un manche en érable avec une touche rapportée en palissandre slab, une association de bois éprouvée chez Fender qui produit un son net et claquant, avec des aigus doux et chaleureux.
Le radius de touche de 7.25” (184 mm) permet de retrouver les sensations de jeu et le confort des modèles d’époque, avec des frettes légèrement plus hautes pour réaliser des bendings et des vibratos spectaculaires.
Nos mécaniques ClassicGear™ combinent un look vintage à un ratio moderne de 18:1 afin de garantir un accordage précis et tout en douceur. Le chevalet de style vintage, avec son vibrato synchronisé, est doté de pontets en acier embouti et d’un bloc en acier laminé à froid, pour que vous puissiez profiter du meilleur de Fender en termes de son et de performances.
Cette plaque de fixation du manche originale immortalise le désormais mythique dessin Coma réalisé au marqueur indélébile.