G&L gagnerait à être vraiment plus connu. Mais alors, bien plus.
Cette Comanche est peut-être la "type S" ultime.
Ces micros "Z coils" sont fabuleux : imaginez des micros simples avec nettement plus de basse que d'habitude tout en ayant autant de clarté et de dynamique que les traditionnels.
Mais avec deux avantages qui surpassent les traditionnels : les positions intermédiaires ne sont plus ultra-fines au point de disparaître dans le mix, et surtout, ils n'y a plus de ronflette.
Oui, ces micros sont des humbuckers sur le plan du bruit de fond avec la clarté et la dynamique des simples. Le meilleur des deux mondes ! G&L précise sur son site que ces micros sont les mêmes que sur les grattes américaines. Donc, point de micros asiatiques plus ou moins bien fabriqués, ils viennent de l'usine californienne.
Deuxième innovation géniale : les 2 boutons de tonalités sont en fait un filtre passe-haut pour couper les aigus comme une tonalité classique, et un filtre passe-bas pour couper les graves et ainsi retrouver le son plus classique des simples bobinages.
Dernière innovation à l'époque où les G&L sont sorties, à savoir les 80's, le vibrato à 2 points. Maintenant, c'est courant, certes, mais là où il reste toujours un cran au dessus des autres, c'est la masse plus importante, donc la résonnance accrue (ou le sustain). Et la stabilité est excellente, même avec les mécaniques classiques, ça tient très bien l'accord.
Seul petit point un poil négatif, les bords de frettes auraient pu être mieux finis. Mais à ce prix, difficile de tout réclamer.
Enfin, se dire qu'on a entre les mains l'une des dernières créations du génial Clarence Leonidas Fender, ça donne un peu de mojo pour une petite indonésienne très bien fabriquée. ... (Voir plus)
Avis vérifié
Posté le 15/03/2024
Par PM