Le ukulélé a vu le jour au 19e siècle à Hawaï. Facile à jouer et à transporter, il a gagné en notoriété dans les années 1950. En principe, le choix de cet instrument se base sur le son que vous voulez obtenir.
Classé par taille, il existe cinq types de ukulélés :
Pour choisir un bon ukulélé, tenez compte des matériaux de fabrication. Sachez que le modèle traditionnel est généralement conçu en bois d’acacia ou de Koa. Retenez aussi que les instruments conçus en bois massif dégagent un son pur et puissant, car ils génèrent plus de vibrations.
Pensez également aux types de cordes avant d’arrêter votre choix. Que vous vouliez un ukulélé ténor ou baryton, notez que les cordes en nylon s’avèrent plus aiguës et celles en métal, qui sont plus graves.
Kala, Cordoba et Fender fabriquent tous de bons ukulélés. Pour vous faciliter la tâche dans le choix de votre instrument, vous n’avez qu’à définir vos besoins.
Si vous êtes un néophyte, optez pour un instrument à prix raisonnable pour commencer.
Le ukulélé ténor a une taille comprise entre 16 et 18 pouces. Sa longueur de diapason se situe donc entre 40,5 cm et 45,5 cm.
Pour choisir un bon ukulélé ténor, prenez en compte la qualité des cordes et les matériaux de fabrication.
Un ukulélé ténor est accordé en Sol, Do, Mi et La, comme le soprano et le concert. Quant au ukulélé baryton, il repose sur la gamme Ré, Sol, Si et Mi.
Pour rendre facile le réglage de votre instrument, utilisez un accordeur électrique.
Si vous êtes à la recherche d’un bon ukulélé ténor ou d’accessoires, visitez le site web de Woodbrass. Vous découvrirez sur la plateforme des housses, des cordes, des pupitres, etc.