close
filter_list Filtrer

Catégorie

Marque

Prix

Disponibilité

Avis

Voir les résultats

Le mode de fonctionnement d’un violoncelle électrique s’avère similaire à celui d’une guitare électrique. Quand vous touchez à une corde, ses vibrations sont transformées en un signal électrique, reconverti en son au niveau de l’ampli.

Pourquoi commencer avec un violoncelle électrique à 5 cordes ?

Le violoncelle électrique offre une sonorisation simplifiée par rapport au modèle classique. Le son de ce dernier est souvent mal capté lors d’un concert. Ainsi, l’utilisation d’un micro s’avère indispensable. Par conséquent, les mouvements du violoniste restent limités pour une prise de son correcte. Le système de sonorisation d’un violoncelle acoustique est donc limité et moins efficace.

Le violoncelle électrique vous apportera alors un confort de jeu et une amplification adéquate, au détriment du grain acoustique, évidemment. Cet instrument possède une prise jack qui sert à connecter un ampli ou un boîtier DI apparié à la table de mixage.

Pour pouvoir jouer des notes plus graves, un violoncelle à 5 cordes s’avère une bonne idée. En effet, il permet d’étendre vos répertoires musicaux.

Comment brancher un violoncelle électrique ?

Il est facile de brancher un violoncelle électrique. Pour avoir une bonne sonorisation, vous avez besoin d’un casque, d’enceintes et d’un ampli. Munissez-vous également d’une pédale d’effet, d’un looper, d’un mini-amp, d’un système sans-fil et de câbles jack.

Comme avec la guitare électrique, il est possible de relier directement l’instrument à l’ampli à l’aide d’un câble jack. Toutefois, si vous avez besoin d’une diversité de son, vous devez installer une pédale d’effet, etc.

Si vous voulez utiliser un casque pour le retour de son, branchez-le sur une fiche de sortie de votre ampli. Au cas où vous utiliseriez un mini-ampli, il suffit de connecter le casque à ce dernier. Sachez quand même qu’il peut dégrader le son de votre instrument.

Pour le branchement de la pédale d’effet, connectez-la directement sur l’input de votre violoncelle électrique. Utilisez ensuite un câble jack pour relier la pédale à votre ampli. L’installation est similaire à celle d’une guitare électrique.

Effectuez toujours le branchement avant de raccorder le tout à une prise électrique pour protéger votre matériel.

Comment accorder un violoncelle électrique

L’accordage d’un violoncelle électrique est similaire à celui d’un modèle acoustique.

Sachez que les cordes de ce genre d’instrument s’accordent en quintes. Cinq notes séparent chaque corde sur un violoncelle acoustique ou électrique à quatre cordes.

Les fréquences des notes à vide sont :

  • Le Do (65 Hz) ;
  • Le Sol (98 Hz) ;
  • Le Ré (147 Hz) ;
  • Le La (220 Hz).

Yamaha, Stagg, Fender, etc. : quel type de violoncelle électrique choisir ?

À part la marque, le design et le prix, d’autres paramètres sont à considérer avant d’acheter un modèle de violoncelle. Sur le plan physique, tenez compte de la taille et du poids de l’instrument. Les matériaux de fabrication sont aussi à voir de près. Pensez également aux fonctionnalités disponibles (commande de volume, etc.).

Les accessoires influent sur la qualité de son obtenu. Vous devez donc vérifier l’archet, les cordes, l’étui de transport, la colophane, etc.

Prix : où acheter un violoncelle électrique, un ampli, une housse et un micro pas cher ?

Chez Woodbrass, vous découvrirez un large choix de violoncelles électriques à prix abordable. Vous trouverez également des accessoires de qualité (cordes D’addario and Co, sourdines, archets, etc.).

thumb_up